Foret de la Diosaz

-A A +A
Version PDFVersion PDF

FICHE D’IDENTITE :
Superficie : 170 ha
Commune : Les Houches
Altitude : de 1 100 à 1 560 m
Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron (1991).
Site Natura 2000 « Aiguilles Rouges ».
Site inscrit depuis 1949.
ZNIEFF type I & II.

La forêt de la Diosaz, située au nord et à l’ouest de la réserve naturelle de Carlaveyron, n’est plus exploitée depuis une cinquantaine d’années. Jusque dans les années 60, cette forêt fournissait du bois pour des charbonnières.
Le versant nord, occupé par la forêt, est très abrupt, froid et humide. Les seules perturbations sont liées aux aléas naturels (éboulements, avalanches, chutes de pierres…) qui contribuent à régénérer le milieu.
Cette hêtraie-sapinière abrite une mosaïque d’habitats (couloirs d'avalanches,zones rocheuses, pierriers, landes) et d'espèces qui lui confère son intérêt écologique.
Sa situation au pied du Mont-Blanc et sa position à proximité de stations de ski telles que Chamonix-Mont-Blanc, capitale mondiale du ski et de l'alpinisme, provoque une fréquentation touristique forte sur les Réserves Naturelles du secteur (Aiguilles Rouges, Carlaveyron, Vallon de Berard). La géographie tourmentée de la forêt de la Diosaz la préserve cependant des dégradations liées à une trop forte fréquentation.

Le Conservatoire a acquis cette propriété en 2002, huit parcelles soit 7,03 hectares, grâce à un partenariat avec la société Milka par l’intermédiaire de la fondation Alp’Action.

Espèces présentes : Anémone hépatique, Amadouvier, lys martagon, Hibou Grand Duc, Primevère Hirsute...

Consulter la fiche

 

Date de publication sur le site : 
Jeudi, 12 Mars, 2020