Ecotourisme

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Le Conservatoire d'espaces naturels développe son expertise en matière de tourisme vert. Très présent aux côtés des Offices de tourisme, des refuges en montagne, des stations de montagne et des structures comme Savoie Mont Blanc Tourisme, le Conservatoire noue des partenariats, et participe à la dynamique des territoires sur le plan touristique en proposant des animations. Ainsi, Asters-CEN74 est un acteur phare de la valorisation des paysages et des expériences. 

 

Rando Nature Haute Savoie

En lien avec son objectif de sensibilisation, Asters-CEN74 a créé « Rando Nature Nature-Savoie », un projet qui donne accès à des randonnées détaillées disponibles sur le site https://rando.nature-haute-savoie.fr ou via uneapplication.

Ce projet a permis de créer des interfaces accessibles à tous sur ordinateur, smartphone ou tablette pour préparer et enrichir les randonnées en Haute-Savoie et notamment dans les réserves naturelles nationales de Passy et des Contamines-Montjoie. Vous pourrez préparer et choisir votre randonnée en fonction de différentes informations comme le niveau de difficulté, le dénivelé, la longueur en km, l’accès routier, ou encore les lieux de renseignements.

Sur le site comme sur l’application, vous trouverez également de nombreux contenus sur le patrimoine (naturel, historique, local...) à découvrir le long des itinéraires de randonnées. 

Sur l’application, il est possible de télécharger une randonnée afin d’y avoir accès même hors ligne ! Très pratique lorsqu’on est en montagne et qu’il n’y a pas beaucoup de réseau. Ainsi, vous ne louperez pasle chemin ou les éléments de patrimoine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site ou envoyez un mail à 

Bonne rando !!

 

Des liens renforcés avec les domaines skiables

Depuis plusieurs années un travail de concertation et de collaboration se renforce entre le CEN74 et les Domaines skiables en particulier ceux de Flaine, les Gets, Praz-sur-Arly et ceux la Compagnie du Mont-Blanc (Brévent, Flégère).

Les principaux axes de collaboration se structurent autour de l’amélioration de la connaissance naturaliste, la conciliation des usages (ex : plan de visualisation des câbles aériens dangereux, plan de pâturage et suivi de troupeaux estivants). Des actions de sensibilisation se mettent également en place (installation de panneaux ou d’expositions, actions liées à la prévention contre le dérangement hivernal, maraudage…). Ces collaborations qui contribuent à la structuration des territoires devraient encore se renforcer notamment sur les aspects de sensibilisation grand public et de formation des personnels des domaines skiables.