Stratégies foncières

-A A +A
Version PDFVersion PDF

UNE ACTION FONCIERE AUX COTES DES COLLECTIVITES

   

Friche à molinie, pelouse sèche et zone humide.

Agir sur le foncier est un moyen de préserver les milieux naturels remarquables à long terme. Accompagner les collectivités dans cette démarche est une des missions prioritaires d’Asters, Conservatoire d’espaces naturels, depuis plus de 30 ans.

Un territoire sous forte pression foncière

La Haute-Savoie fait face à une importante pression foncière, liée à la forte attractivité du territoire et à ses contraintes géographiques.

«Chaque jour, un hectare de sol agricole ou naturel est consommé». Il en résulte une importante perturbation des dynamiques écologiques, une mutation profonde des paysages et la perte progressive des services liés à ces milieux.

Une stratégie foncière ciblée sur les territoires

Asters mène depuis 2013 une politique d’intervention foncière ambitieuse aux côtés de l’Agence de l’Eau et du Conseil Départemental.

La stratégie vise à préserver à long terme les espaces naturels remarquables du territoire haut-savoyard : zones humides, pelouses sèches, friches à molinie, forêts, espaces protégés.

Cette stratégie se décline en deux axes principaux :

  • Accroître la maîtrise foncière des milieux naturels sensibles du département, avec une priorité sur les zones humides
  • Développer les partenariats avec les acteurs locaux : collectivités locales, Safer, agriculteurs, chasseurs…

Le partenaire foncier des collectivités

Asters accompagne les collectivités dans la protection foncière des sites à enjeux de leur territoire :

  • Identification des secteurs d’intérêt
  • Montage des demandes d’aide financière
  • Elaboration du recueil technique

Asters privilégie l’acquisition par les collectivités. Toutefois, si cette dernière ne peut pas se positionner sur des opportunités d’acquisition, Asters peut s’y substituer, en concertation avec les élus locaux, afin d’assurer la préservation des sites.

Depuis 2013, 685 ha préservés durablement

Grâce à son partenariat avec la Safer, Asters a pu accompagner des collectivités locales dans l’acquisition de milieux naturels remarquables. Depuis 2013, 10 communes ou intercommunalités ont préservé 9 zones humides et 1 vaste secteur de montagne, représentant au total 685 ha de nature. Asters est également propriétaire d’une dizaine de sites, pour 183 ha.

Ces propriétés présentent un panorama des milieux naturels les plus remarquables ou sensibles du département.

 

Marais de Giez et Réserve naturelle du Delta de la Dranse

En 2016, Asters a accru sa maîtrise foncière en zones humides avec l’acquisition des parcelles situées aux Gets (1,1ha) et au Reposoir (2,9ha).

Sur les Gets, l’acquisition va faciliter la mise en œuvre des actions de gestion sur le Mont Caly. Au Reposoir, elle participera à la préservation des espèces de papillon Maculinea teleius et Maculinea nausithous.

 

Les Gets et Le Reposoir

Exemples d’actions foncières menées aux côtés des collectivités.

APPUI AU CONTRAT DE RIVIERE DES USSES

Asters a apporté au Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivière des Usses (SMECRU) son savoir-faire en terme d’animation foncière pour préparer et accompagner les démarches auprès des propriétaires concernés par le contrat de rivière.

Zone des mouilles identifiée dans le cadre du contrat de rivière

CAMPAGNE D’ACQUISITION DE ZONES HUMIDES AVEC LE SIGEA

Pour dynamiser la maîtrise foncière des zones humides, Asters a lancé avec le SIGEA (Syndicat Intercommunal de gestion des étangs de l’Albanais) une campagne ambitieuse d’acquisitions foncières, sur le marais de Crosagny, Beaumont et Braille. Un projet novateur qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date.

 

Acquisition ZH SIGEA1 et 2

LES CONSERVATOIRES FRANÇAIS : ENSEMBLE POUR PRESERVER LE FONCIER

Une véritable dynamique s’est mise en place au sein du réseau des Conservatoires d’espaces naturels. Le Conservatoire de Haute-Savoie a été particulièrement actif dans cette démarche en animant la réflexion sur la mutualisation et les échanges possibles à l’échelle nationale. Cette réflexion permet de démultiplier l’action foncière sur le territoire français et sur la Haute-Savoie en particulier.

Télécharger la plaquette à destination des propriétaires fonciers ATM