Pourquoi une réglementation ?

-A A +A
Version PDFVersion PDF

La réglementation permet d’organiser, de restreindre ou d’exclure les activités humaines qui pourraient menacer le patrimoine à protéger. Sont notamment encadrés les travaux, la circulation des personnes, des animaux domestiques et des véhicules, parfois les activités agricoles, pastorales, forestières, ou encore la fréquentation des sites.

PRINCIPALES REGLEMENTATIONS DES RESERVES NATURELLES DE HAUTE-SAVOIE

 

cueillette Ne cueillons pas les fleurs, ne ramassons pas les fossiles pour permettre à tous de les admirer. Cueillir une fleur, c'est faire disparaître une plante.
chiens La présence des chiens en réserve naturelle perturbe le biodiversité : destruction de couvées au sol, transmission de germes, stress de la faune sauvage.
chiens_laisse Dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie et du Roc de Chère, les chiens sont uniquement autorisés tenus en laisse.
camping Une tente, deux tentes, 60 tentes…une réserve naturelle n'est pas un camping, évitez d'y dormir et ne faites pas de feu. Dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, des aires de bivouac sont mises à votre disposition aux lieux-dits La Rollaz et La Balme. Le bivouac reste autorisé à partir de 19h le soir et jusqu'à 9h le matin.
dechets Remportons nos déchets et ne déposons pas de matériaux, pour conserver la propreté des lieux.
navigation

Dans les réserves naturelles du Bout du lac et du Delta de la dranse la navigation est interdite.

moteurs

Votre seul moteur, c’est votre cœur : cet espace se découvre à pied. La circulation des véhicules à moteur est interdite sauf pour certaines activités prévues dans les décrêts (alpages, forêts, refuges par exemple).

survol

parapente

Le survol (parapente, deltaplane, hélicoptère, drone...) est interdit à moins de 300 m sol, sauf pour : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges ou l’interdiction est fixée à moins de 300m sol pour les aéronefs sans moteurs et à moins de 1000m sol pour les aéronefs à moteur, la réserve naturelle du Vallon de Bérard où tout survol est interdit à moins de 1 000 m sol et la réserve naturelle du Bout du lac où tout survol est interdit à moins de 200m sol.

 


De façon générale, la chasse et la pêche sont autorisées dans les réserves naturelles (sauf pour les réserves naturelles des Aiguilles Rouges et du Bout du lac d’Annecy ou la chasse est strictement interdite), en dehors des réserves de chasse et de pêche, renseignez-vous !

Restons sur le chemin principal afin de limiter le piétinement des plantes aussi rares que discrètes et ne pas perdre les prochains randonneurs. Certains sentiers sont autorisés aux cavaliers et aux cyclistes. Renseignez-vous !

Evitons le bruit et la pratique de toute activité susceptible de déranger, pour la tranquillité de la faune et des autres usagers.

Dans la réserve naturelle du Bout du Lac d’Annecy un périmètre de protection a été mis en place coté lac, la circulation des personnes est des embarcations y est interdite.