Roc de Chère

-A A +A
Version PDFVersion PDF

La réserve naturelle occupe une partie du Roc de Chère, petit massif montagneux forestier qui s'avance sur le lac d'Annecy, entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires. On peut y observer différents milieux naturels qui sont à la fois très différents et très proche géographiquement. C’est la nature géologique, l'exposition et le sol qui font varier la faune et la végétation qui se développe sur chaque milieu. Au Roc de Chère, on trouve des petits mammifères forestiers, des oiseaux, des amphibiens et reptiles (grenouilles rousses, salamandres tachetées, crapaud sonneur à ventre jaune, ...) et des insectes (libellules, papillons, ...). Quant à la flore, on trouve différentes familles de végétation, l’une d’origine glaciaire ou arctique (rhododendron ferrugineux, lycopode sélagine, ...), l'autre préférant la chaleur, est plus caractéristique des milieux méridionaux (érable de Montpellier, buis, ...)

Programme d'animation de l'été 2019 dans la réserve

La géologie du Roc de Chère

Dépliant de présentation de la réserve naturelle du Roc de Chère

Le plan de gestion 2010-2019

La réserve naturelle du Roc de Chère englobe une partie du golf de Talloires. Sur cet espace géré en collaboration avec le golf, on trouve d’une part des prairies sèches, riches en orchidées et insectes en tout genre ainsi que des bulimes, coquillages fossiles dont le gisement à cet endroit est unique dans tout l'arc alpin.

La réglementation

 

 

 

La politique de l'Etat pour les réserves naturelles

La surveillance et la réglementation dans les réserves naturelles

L'intégration locale des réserves naturelles dans leur territoire

La sensibilisation à l'environnement et la biodiversité

La vieille forêt de la réserve naturelle du Roc de Chère

La politique de l'Etat pour les réserves naturelles

Cartographie

Voir en plein écran 

Accès

D'Annecy :  Prendre la direction de Thônes, la route longe le lac (D 909). Passer Menthon Saint-Bernard, aller jusqu'à Echarvines. Prendre la direction du golf d'Echarvines et s'arrêter avant celui-ci (parking en terre sur la droite).

De Faverges : Prendre la RD 1508 (ex- RN 508) jusqu'au rond-point de Doussard. Au rond-point, suivre la direction Talloires. Traverser le village et continuer en direction d'Annecy. Juste avant le hameau d'Echarvines, repérer les panneaux du Golf-Club du Lac d'Annecy et suivre cette direction : le parking pour le Roc de Chère se trouve sur la droite (parking en terre). A 15 minutes d'Annecy et 20 minutes de Faverges.

Renseignements et informations

Standard Asters (Pringy)
Tél. : 04 50 66 47 51
Email : asters@asters.asso.fr

Mairie de Talloires : www.talloires.mairies74.org
Office de tourisme de Talloires : www.talloires.fr
Golf-club d'Annecy : http://www.golf-lacannecy.com
Compagnie des bateaux du lac d'Annecy : tél. : 04 50 51 08 41

La conservatrice adjointe des réserves naturelles des Lacs d'Annecy et Léman

Le garde-technicien

L'animatrice nature