Contamines-Montjoie

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Plus haute réserve naturelle de France, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie part du village pour s'élever jusqu'à l'Aiguille de Tré-la-Tête, son point culminant à 3892 mètres. Elle s’étend sur 5500 ha et décline tous les étages de la nature montagnarde : forêts, prairies d'altitude, tourbières, zones d'éboulis, glaciers... qui abrite chacun une faune spécifique.

Règlementation

Cliquer ici pour en savoir plus sur la règlementation.


Plus de 270 espèces dont 90 espèces d’oiseaux

Plus de 660 espèces végétales dont certaines rares et/ou protégées. À cette richesse écologique se mêlent des activités humaines historiques ou contemporaines : pastoralisme, hydroélectricité, tourisme (randonnée, alpinisme), refuges, activité forestière... 
Plus de 130 km de sentiers sillonnent la réserve naturelle, dont le mythique Tour du Mont-Blanc, et offrent aux randonneurs une invitation à contempler des paysages uniques. 4 refuges ouvrent également leurs portes, d’avril à octobre sur le territoire de la réserve.
Environ 100 000 personnes fréquentent la réserve naturelle en période estivale, illustrant l’intérêt touristique et pédagogique de cet espace protégé, dans lequel est recherché la meilleure adéquation possible entre fréquentation et préservation.

Le glacier de  Tré-la-Tête

Situé dans la réserve naturelle, le glacier de Tré-la-Tête est exceptionnel à plus d’un titre.
C'est le quatrième plus grand glacier de France. Ses variations de longueur sont suivies depuis plus de 100 ans et il est l’objet d’un bilan de masse annuel depuis 2014 ( collaboration CEN 74 / Luc Moreau (Glaciolab) / EDF). Glaciologues et gestionnaires d’espace naturel montent chaque année mesurer la hauteur de neige accumulée pendant l’hiver et la fonte estivale à la surface (plus de 7km de long) pour évaluer l’état de santé du glacier.
Tré-la-Tête est un des 166 glaciers de référence sur Terre, alimentant les données du World Glacier Monitoring Service (wgms.ch).
Dans le contexte de réchauffement global extrêmement inquiétant et défavorable aux glaciers, Tré-la-Tête a perdu 3.2m d’épaisseur sur l’ensemble de sa surface entre 2014 et 2016 (soit l'équivalent de 6000 piscines olympiques). 
Indicateurs des changements climatiques, les glaciers sont des systèmes naturels de première importance, contrôlant le climat global, le niveau des océans, les ressources d’eau douce, les dangers naturels ou la biodiversité. Suivre, quantifier, limiter la disparition des glaciers sur Terre est une tâche majeure pour les scientifiques et les gestionnaires d’espaces protégés. 

Entre passé et avenir - L'hydroélectricité dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie

Un patrimoine hydroélectrique dans la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie ? Il n’existe pourtant pas de grand barrage dans cet espace protégé...

Bien que peu visibles dans le paysage actuel, les infrastructures hydroélectriques passées et en service occupent une place importante dans l’histoire de cette réserve naturelle. Elles témoignent d’une aventure industrielle, où l’Homme a investi la haute montagne au cours du 20ème siècle, à la recherche d’eau pour remplir les barrages et produire de l'électricité. Près de 60 millions de mètres cube d’eau, ont été détournés, en moyenne par an, du haut Val Montjoie vers le Beaufortain voisin, plus intéressant à exploiter, sur le plan énergétique, pour la production hydroélectrique.

À l’heure des énergies renouvelables et alors que l’eau captée dans la réserve naturelle permet toujours de produire de l’électricité, le livret en téléchargement ci dessous, propose d’explorer quelques traces, anecdotes et témoignages liés à cette histoire singulière.

Livret sur l'hydroélectricité dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie

Dépliant de présentation de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie

Leaflet Réserve naturelle des Contamines-Montjoie (English)

Synthèse des résultats de l'enquête publique menée sur la réserve naturelle en 2021

Vidéos

Cartographie

Voir en plein écran