Espace « nature au sommet »
Chef-lieu, 74170 Les Contamines-Monjoie
Plus haute réserve naturelle de France, la Réserve naturelle des Contamines-Montjoie part du village pour s’élever jusqu’à l’Aiguille de Tré-la-Tête, son point culminant à 3892 mètres. Elle s’étend sur 5500 ha et décline tous les étages de la nature montagnarde : forêts, prairies d’altitude, tourbières, zones d’éboulis, glaciers… qui abritent chacun une faune spécifique.
Dans la Réserve naturelle des Contamines-Montjoies se mêlent richesses écologiques et activités humaines. Certaines sont historiques d’autres sont contemporaines : pastoralisme, hydroélectricité, tourisme (randonnée, alpinisme), refuges, activité forestière…
Plus de 130 km de sentiers sillonnent la réserve naturelle, dont le mythique Tour du Mont-Blanc, et offrent aux randonneurs une invitation à contempler des paysages uniques. 4 refuges ouvrent également leurs portes sur le territoire de la réserve.
La partie basse de la réserve naturelle accueille la faune forestière habituelle (cerf, chevreuil, blaireau) puis la faune typiquement alpine se décline au gré de l’altitude et des différents milieux (marmotte, bouquetin, Aigle royal). Avec pas moins de 87 espèces d’oiseaux recensées, dont 58 nicheurs, la réserve est également un lieu apprécié par l’avifaune.
La réserve naturelle abrite plus de 660 espèces végétales, dont 56 se trouvent uniquement dans les Alpes. L’épicéa domine dans la réserve des Contamines-Montjoie. Plus haut, les arbres cèdent la place à la lande, royaume du rhododendron, de l’airelle et du genévrier.
Le bivouac aux lacs Jovet et au Plan Jovet est interdit du 1er Juillet au 31 Août. Pensez à déclarer votre bivouac sur les aires adaptées et tolérées.
La baignade est interdite aux randonneurs et aux animaux de compagnie tout au long de l’année. La navigation également.

Environ 200 000 personnes fréquentent la réserve naturelle en période estivale, illustrant l’intérêt touristique et pédagogique de cet espace protégé, dans lequel est recherché la meilleure adéquation possible entre accueil du public et préservation.
Chef-lieu, 74170 Les Contamines-Monjoie
3 dômes géodésiques en bois façon « camp de base »
Ouverts en saison estivale, ou sur réservation auprès de Caroline Géhant
À Notre-Dame de la Gorge
Depuis 2024, l’animation de ce site Natura 2000 est assurée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Asters-CEN74 dans le cadre d’une convention de coopération entre pouvoirs adjudicateurs. Cette animation fait l’objet d’un financement annuel de la Région et a reçu un soutien de l’Union européenne en 2024 via les fonds FEADER.