Sixt-Passy

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Sur 9 200 ha dans le massif calcaire du Haut-Giffre, la réserve naturelle de Sixt-Passy couvre les étages montagnard, subalpin, alpin et nival. De 900 m à 3 096 m, la variété des milieux naturels est grande. Falaises, lacs, pelouses alpines, lapiaz, forêts mixtes, zones humides engendrent une flore et une faune variées. Les activités agropastorales traditionnelles ont laissé un patrimoine bâti omniprésent dans des alpages encore exploités.

Des zones forestières aux plus hauts sommets, environ 800 espèces végétales ont été recensées dans la réserve naturelle, dont 28 orchidées !

La répartition des milieux selon l'altitude favorise une grande diversité : chevreuil, sanglier, marmotte, lièvre variable... La faune sauvage profite de la tranquillité de la réserve naturelle : bouquetin, gypaète barbu, lagopède alpin, aigle royal, Tétras-lyre.
Certaines zones où niche le tétras-lyre sont régulièrement entretenues afin de conserver la présence de cet oiseau. L'Association Communale de Chasse Agréée, la Fédération départementale des chasseurs, la Commune de Sixt Fer-à-Cheval, les alpagistes participent à ces opérations.

La Réserve abrite également des vestiges archéologiques qui font l'objet d'une étude au travers du Projet Collectif de recherche (PCR) conduit sous l'égide du Conseil Départemental de Haute-Savoie.
L'objectif est de structurer une dynamique de travail autour de l’alpage de Sales dans la RNN de Sixt-Passy afin d'établir une vision commune entre recherche archéologique/historique et environnementale.
Des campagnes archéologiques sont prévues, ainsi qu’une étude géomorphologique permettant de renseigner l’évolution du paysage.
Le Conservatoire est étroitement associé au projet notamment pour la partie environnementale.

Dépliant de présentation de la réserve naturelle de Sixt-Passy

Cartographie

Voir en plein écran 

Règlementation

     

Cliquer ici pour en savoir plus sur la règlementation.

Renseignements et informations

Venez visiter la Maison de la réserve naturelle située au Chef-lieu à Sixt-fer-à-cheval, au-dessus du Pôle culturel. Ouvert du lundi au samedi le matin de 8h15 à 11h45 et le mercredi après-midi de 16h30 à 18h30.

Standard Asters (Pringy)
Tél. : 04 50 66 47 51
Email : asters@asters.asso.fr

L’office de tourisme de Sixt-Fer-à-Cheval : www.sixtferacheval.com/
La mairie de Sixt-Fer-à-Cheval : www.mairie-sixtferacheval.fr/

Le conservateur de la réserve : frank.horon@asters.asso.fr
Les gardes-techniciens de la réserve : fabrice.anthoine@asters.asso.fr et jean.jose.rp@asters.asso.fr
L’animateur de la réserve : frank.miramand@asters.asso.fr

Téléchargements

RAPPORT D'ACTIVITE DE LA RESERVE NATURELLE DE SIXT-PASSY 2016

RAPPORT D'ACTIVITE DE LA RESERVE NATURELLE DE SIXT-PASSY 2017

Etude de fréquentation de la réserve naturelle de Sixt-Passy

Rapport bilan de la convention de gestion 2012 - 2016