Bout du lac d’Annecy

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Dernière grande zone naturelle et sauvage sur les bords du lac d'Annecy, la réserve naturelle du Bout du Lac est un remarquable témoin de l'évolution des milieux depuis 20 000 ans et de la naissance du lac d'Annecy.
La faune y est particulièrement riche : les poissons du lac (brochets, perches, tanches...) sont nombreux tout comme les passereaux (rousserolles, locustelles...) et les oiseaux hivernants (fuligules milouins ou morillons...) qui passent l’hiver dans de bonnes conditions au cœur de la réserve naturelle. Espèce emblématique, le castor a été réintroduit en 1972. Toutes les espèces de reptiles du département sont présentes au Bout du Lac, sans oublier quelques espèces rares de papillons et de libellules.
La réserve abrite un arbre remarquable, le grand chêne de la prairie qui a reçu le prix coup de coeur du public pour "L'arbre de l'année" en 2017.

Programme d'animation - été 2020
Dépliant - réserve naturelle du Bout du Lac d'Annecy
Natural Reserve of Bout du lac d'Annecy

Règlementation

 

 

 

En savoir plus sur la règlementation.

Sentier pédagogique

Un sentier pédagogique est proposé aux promeneurs, il permet de découvrir la réserve au travers d'information disposées le long du sentier accessible aux personnes à mobilité réduite. Les panneaux sont également équipés de traduction en braille pour les personnes mal voyantes.

Périmètre de protection

Depuis 2015, la  berge du lac composée du delta à l'embouchure de l'Ire avec ses roselières terrestres et lacustres, bénéficie d'un statut de protection. Ainsi protégée des activités humaines (dérangement, piétinement, pollution, etc.), cet espace d'environ 15 hectares est interdit à la fréquentation pédestre et nautique. Des balises jaunes marquent les limites au niveau du lac.

L'Association des Amis de la Réserve Naturelle du Bout du Lac

Elle est chargée de l'animation du site, en collaboration avec le CEN74-Asters, gestionnaire de la réserve : www.amisreserveboutdulac.fr/

Cartographie

Voir en plein écran 

Accès

D'Annecy : Longer le lac jusqu'à Doussard par la RD 1508 et repérer le magasin SNC sur la gauche. Aller jusqu'au rond-point et faire demi-tour pour revenir au magasin SNC et tourner à droite pour prendre le chemin de la Vieille Eglise. Continuer environ sur 200 mètres et se garer sur la gauche, au niveau des deux noyers

De Faverges :  Aller jusqu'au rond-point de Doussard et continuer en direction d'Annecy. Aller au magasin SNC, tourner à droite pour prendre le chemin de la Vieille Eglise. Continuer environ sur 200 mètres et se garer sur la gauche, au niveau des deux noyers

De Talloires :  Prendre la D 909 jusqu'à Verthier. A Verthier, repérer le panneau « clinique vétérinaire » et suivre cette direction sur environ 500 mètres, route de la Vieille Eglise. Se garer sur la droite, au niveau des deux noyers.

Renseignements et informations

 

Téléchargements

Plan de gestion 2010-2019

Bilan de la mise en oeuvre de la convention de gestion 2012-2016

RAPPORT D'ACTIVITE DE LA RESERVE NATURELLE DU BOUT DU LAC D'ANNECY 2017

Etude de fréquentation de la réserve naturelle du Bout du Lac d'Annecy 2017