Les publics handicapés

-A A +A
Version PDFVersion PDF

La réserve naturelle du Bout du lac

Rare espace encore préservé du bord du lac d'Annecy, la réserve naturelle du Bout du Lac offre une opportunité de découvrir la nature au cœur d'un espace périurbain.

Riche de milieux naturels très divers (bancs de graviers et îlages, roselières et forêts, prairies humides etc…), elle héberge également deux cours d'eau, l’Ire et l’Eau morte, qui, en se jetant dans le lac, ont formé au fil du temps, des deltas lacustres. Ces milieux naturels sont de véritables réservoirs de biodiversité à préserver et à découvrir.

Un site naturel facilement accessible

  En plus de sa richesse naturelle, la réserve naturelle du Bout du Lac à l’avantage de présenter un relief plat. C’est un atout pour l’accueil d’un large public et notamment de personnes à mobilité réduite. Proche de la ville et des commodités (logements, autres lieux touristiques accessibles), le site naturel a été sélectionné pour l’installation d’un sentier accessible à tous.

C'est sur une idée originale de l'association des Amis de la réserve naturelle, composée essentiellement d'habitants de la commune de Doussard, qu'est né ce projet. Il a ensuite été élaboré et mis en œuvre par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, gestionnaire de la réserve naturelle, en collaboration avec de nombreux partenaires (Associations de personnes handicapées, Commune de Doussard, SILA, Conseil départemental de Haute-Savoie…)

D’une longueur totale de 1,6 km le sentier PMR comprend deux types de cheminements :

  • Un premier, long de 900 mètres en revêtement de sable compacté qui part de la zone de stationnement (Parking situé route de la vieille église sur lequel 2 places sont réservées aux personnes en situation de handicap).
  • Un platelage sur pilotis en bois non traité d’une longueur de 700 mètres et d’une largeur de 2m permettant le croisement de deux fauteuils. Le platelage est bordé d’une lisse qui permet de retenir les fauteuils roulants et joue le rôle de fil d’ariane pour guider les non-voyants.

Des contenus adaptés aux personnes mal-voyantes

Des panneaux informatifs jalonnent le sentier pour tous. L’approche volontairement ludique est adaptée aux familles qui fréquentent la réserve. Les contenus ont également fait l’objet d’une traduction en braille pour permettre aux personnes déficientes visuel d’accéder à ces informations.

Ces projets ont été réalisés dans le cadre du projet Alcotra « Intégration et Bien-être dans les Alpes » soutenu par des fonds européens, en partenariat avec le Conseil départemental de Haute-Savoie, le MEEDE, la Région Rhône-Alpes, la commune de Doussard, l’Association des Amis de la réserve, Réserves Naturelles de France, EDF, la Fondation Bouygues, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et le SILA.

 

 

La Maison des Dranse

Lieu d’accueil du public ouvert l’été de juin à septembre, la Maison des Dranse propose aux visiteurs une exposition permanente et des animations invitant à la découverte du territoire de la réserve naturelle du Delta de la Dranse et de ses patrimoines naturels.
Une maquette du Delta présente les principales caractéristiques de ces zones et toutes les activités liées. Il a été conçu pour être accessible aux personnes en fauteuil.
L’entrée est libre et l’exposition accessible aux personnes à mobilité réduite. Une rampe pour fauteuil roulant a été aménagée à l’entrée de la Maison.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Conservatoire du Littoral et la commune de Publier.

 

La Maquette du Fer-à-Cheval 

Un outil d’interprétation du Paysage

Le cirque du Fer à Cheval est un site touristique remarquable, de renommée nationale.

Sa fréquentation touristique est très importante (>200 000 visiteurs/an) et concentrée principalement sur la saison estivale. En hiver le site est un espace dédié au domaine nordique (ski de fond, itinéraires raquettes et piétons, piste de luge…)

Ce site constitue par ailleurs une porte d’entrée de la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy. Aujourd’hui, un espace d’accueil, des portiques et un sentier thématique permettent de sensibiliser les promeneurs au patrimoine naturel présent.

Afin d’étoffer les supports d’interprétation présents sur le site et d’élargir le public aux personnes en situation de handicap, le Conservatoire d’espaces naturels, gestionnaire de la réserve a développé un module d’interprétation du paysage. Il a été conçu pour permettre une approche sensible et ludique du paysage pour tous les publics. Mais il a été aussi conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel qui peuvent appréhender le paysage à travers cet outil.

La maquette placée sur la face sud du Chalet d’accueil du Fer à Cheval est une reproduction 3D du cirque du Fer à Cheval constituée de matériaux reproduisant au toucher les différentes unités paysagères. Elle permet d’apprécier les dimensions du cirque glaciaire (notamment sa hauteur exceptionnelle) grâce à des unités de comparaisons. Le but est de découvrir les dimensions du cirque, qui peuvent également s’apprécier au travers d’un escalier placé à côté de la maquette et qui sert de mètre étalon.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet Alcotra « Intégration et Bien-être dans les Alpes » soutenu par des fonds européens, en partenariat avec le Conseil départemental de Haute-Savoie