Conservatoire agrée

-A A +A
Version PDFVersion PDF

ASTERS CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE HAUTE-SAVOIE

Structure à vocation technique, Asters rassemble des compétences sur les milieux naturels depuis plus de 35 ans. Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, sa mission est de préserver, partager et mettre en valeur le patrimoine naturel de Haute-Savoie au service des générations futures et de la collectivité.

Un conservatoire d'espaces naturels agréé

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie fait partie de la Fédération nationale des Conservatoires qui se décline au niveau régional. Au niveau de la région Rhône-Alpes qui a délivré, conjointement avec l’Etat, en 2013 un agrément «Conservatoire d’espaces naturels agréé », et aujourd’hui avec la Région Auvergne Rhône-Alpes au sein de laquelle les 6 Conservatoires travaillent à mieux coordonner leurs approches afin de disposer d’un maillage fonctionnel de sites représentatifs du patrimoine régional.

Les dynamiques de rapprochement sont à l’œuvre également à l’échelle des territoires de Savoie avec la création, en 2015, de " Savoie Mont-Blanc Biodiversité " en lien avec le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie.

 

Gestionnaire des 9 réserves naturelles de Haute-Savoie

Asters gère 41 sites, dont les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie : 6 d’entre elles sont situées en montagne : les Aiguilles Rouges, le Vallon de Bérard, Carlaveyron, les Contamines-Montjoie, Passy et Sixt-Passy.

Les 3 autres sont situées en bordure des grands lacs alpins d’Annecy et du Léman : le Delta de la Dranse, le Bout du Lac d'Annecy et le Roc de Chère.

Asters est également un membre actif de "Réserves Naturelles de France".

Un acteur transalpin

Asters s'implique depuis plus de 30 ans dans la réintroduction et la conservation du Gypaète Barbu dans l'Arc Alpin et gère l'unique centre d'élevage en France. Il est membre du réseau des espaces protégés alpins (Alparc) qui regroupe parcs nationaux, régionaux et réserves naturelles de tout l'Arc Alpin depuis la Slovénie jusqu'à Monaco. Enfin il est partenaire et/ou porteur de nombreux programmes internationaux ou transfrontaliers d'envergure.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie est structuré autour de 4 missions principales.

 PRÉSERVER & GÉRER

Le territoire de la Haute-Savoie est riche de milieux naturels d’une exceptionnelle diversité. En gérant ces espaces, Asters les préserve et améliore leur connaissance. Asters assure, dans le cadre d'une démarche de manifeste d'intérêt avec le ministère chargé de l’environnement, la gestion des neuf réserves naturelles de Haute-Savoie, pour une superficie de 21 600 hectares.

ACCOMPAGNER & COLLABORER

Asters apporte son expertise aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche de préservation des espaces naturels. Asters a développé une mission générale en faveur des zones humides pour accroître leur prise en compte locale et leur préservation.

EXPERTISER & PROTÉGER

L’expertise scientifique et technique est une des pierres angulaires d’Asters. Développer une connaissance objective et contribuer à définir la valeur patrimoniale des espaces et des espèces constituent l’essentiel des missions de ce pôle d’expertise. Asters s’implique depuis plus de 25 ans dans le programme de réintroduction et de conservation du Gypaète barbu.

Pilote sur les Alpes françaises, Asters a contribué à la réintroduction de 39 jeunes oiseaux. 3 couples sont actuellement nicheurs en Haute-Savoie.

SENSIBILISER & VALORISER

Parce que la préservation du patrimoine naturel concerne chacun d’entre nous et en particulier les jeunes générations, Asters met en place tout au long de l’année des actions de sensibilisation à destination de tous les publics.

Asters s’investit dans le développement de lieux d’accueil pour le public. Les Maisons d'accueil sont des points d’information, de vulgarisation et de transfert des savoirs sur la richesse patrimoniale des espaces naturels.

Documents à feuilleter en ligne

Rapport d'activité 2017

Rapport d’activité 2016