Delta de la Dranse

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Facile d'accès, la réserve naturelle du Delta de la Dranse offre une diversité étonnante de milieux. La Dranse engendre une dynamique écologique particulière caractérisée par changements saisonniers. Son lit est occupé par une mosaïque d'îlots. Dans la partie nord se situent des petits boisements, des mares et des zones marécageuses. Au sud, on trouve des terrasses alluviales, couvertes de landes caillouteuses très sèches.

La réserve naturelle du Delta de la Dranse est située sur une voie de migration et offre un gîte d'étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces... mais aussi petit gravelot, mouette rieuse...

Sur le petit territoire de la réserve, on trouve près d'un tiers de la flore haut-savoyarde, soit environ 800 espèces. Trois groupes de plantes se côtoient : les espèces méridionales, notamment les 23 espèces d'orchidées, de nombreuses espèces montagnardes, telles que la Campanule fluette, et des espèces cultivées, totalement étrangères à la flore locale : Pavot somnifère, Tomate.

Dépliant de présentation de la réserve naturelle du Delta de la Dranse

Lien vers la page du site RNF

Règlementation

Cliquer ici pour en savoir plus sur la règlementation.

La sécurité est une préoccupation majeure pour EDF

La réserve naturelle se situe en aval des ouvrages hydroélectriques exploités par EDF.
Pêcheurs, pratiquants de sports d’eau vive, randonneurs … vous vous rendez à proximité de cours d’eau où se situent des barrages et centrales hydroélectriques exploités par EDF …
l’application Hydrovigie, vous permet d’être informé, en temps réel, des montées de niveau d’eau liées au fonctionnement de ces installations.
Hydrovigie est une application gratuite, facile d’utilisation et disponible sur les stores publics d’applications mobiles : Apple et Android.

 Retrouvez toutes les consignes de prudence sur : www.edf.fr/calme-apparent-risque-present !

Plus d'infos sur Hydrovigie
Liens de téléchargement :
sur Apple : https://apps.apple.com/fr/app/edf-hydrovigie/id1463572137

sur Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.edf.cih.hydrovigie.integ&hl=fr

Cartographie

Voir en plein écran 

Accès

à Vongy, suivre direction camping de Saint-Disdille, parc de la Châtaigneraie, après le camping de Saint-Disdille, à droite vers Port Ripaille, devant l'entrée de Port Ripaille à droite, continuer pendant 600 mètres en bordure de camping.

Renseignements et informations

Téléchargements

Plan de gestion 2010-2019

Rapport d'activités de la Réserve naturelle nationale du Delta de la Dranse 2017

Etude de la fréquentation de la réserve naturelle de Delta de la Dranse 2017