Espèces emblématiques

-A A +A
Version PDFVersion PDF

 LE GYPAETE BARBU

Le Gypaète Barbu est l'une des espèces les plus menacées en Europe. Elle avait complétement disparue des Alpes à la fin du XXe siècle. Quelques passionnés décident de réintroduire cette espèce emblématique des montagnes, comme le bouquetin une décennie plus tôt. Une première tentative de réintroduction portée par la DDA de Haute-Savoie (Direction Départementale de l’Agriculture) a lieu au début des années 70, à partir d’oiseaux prélevés en nature en Afghanistan. Malheureusement, elle se solde par un échec. Une deuxième initiative en faveur du Gypaète voit le jour à partir d’une autre méthode consistant à relâcher les poussins nés en captivité. Un vaste programme de réintroduction se met alors en place à partir de 1986 aux quatre coins des Alpes, dans le cadre d’une coopération alpine autour de l’élevage et du suivi.
La France en 1987 réintroduit deux poussins, dans le massif du Bargy sur la commune du Reposoir !

C’est Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, qui coordonne le plan national dans les Alpes françaises, en lien avec la DREAL et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Pour mettre en oeuvre les actions, Asters s’appuie sur un projet européen, le LIFE GypHelp qui vise à réduire les menaces anthropiques sur le Gypaète barbu et sur d’autres espèces comme les grands rapaces ou les galliformes. Ce projet piloté par Asters s’articule autour de 3 thématiques :
- La diminution des cas de percussions et d’électrocution contre les infrastructures électriques ou les remontées mécaniques des domaines skiables
- La lutte contre les causes d’empoisonnement et d’intoxication,
- L’information des pratiquants de sports et de loisirs (escalade, base jump, parapente, pilotes de drones) pour réduire les cas de dérangement des oiseaux surtout en période de reproduction.
De nombreux partenaires sont associés:
- les Parcs Nationaux de la Vanoise et du Mercantour, la Fondation pour la Conservation des Vautours, l’Observatoire des Galliformes de Montagnes, la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie, les entreprises distributrices d’électricité (Enedis et RTE), certains domaines skiables…

En savoir plus : www.gypaete-barbu.com

Le centre d'élevage

Asters, CEN 74 est gestionnaire de l'unique centre d'élevage du Gypaète en France. Ce centre a été reconstruit en 2017 pour garantir un accueil optimal des oiseaux.
Le centre héberge aujourd'hui 3 individus : une femelle "Louise" née en 2010, en couple avec "Neige" né en 2015. Ce sont deux individus nés en captivité.
Dans la deuxième volière, se trouve "Gyphelp" né en nature au Bargy Nord cette année mais qui présente un problème de plumage l’empêchant de voler. Capturé cet automne, des analyses sont en cours pour tenter de comprendre l'origine de son problème : carence alimentaire, problème génétique...
Les images des caméras dans les volières seront prochainement disponible sur le site internet www.gypaete-barbu.com

 

 


 

LA FAUNE DES PAYS DE SAVOIE
avec le CEN 74 sur l’antenne de France Bleu

Retrouvez les chroniques directement sur ce site en cliquant dans le player sur le nom de votre espèce préférée ou écoutez les chroniques en direct sur l’antenne de France Bleu tous les dimanches à 7h20.