Les socioprofessionels de la montagne

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Les accompagnateurs en montagne

Depuis 2014, le CEN 74 propose, en collaboration avec l’Association des Accompagnateurs en Montagne (ADAM), une labellisation pour les Accompagnateurs en montagne intervenant sur les Réserves Naturelles de Haute-Savoie.

Cette formation se déroule en 2 jours et a pour objectifs :

  • De donner aux AMM des connaissances minimales sur les réserves naturelles du point de vue historique, réglementaire et fonctionnel,
  • De leur faire découvrir comment travaillent les animateurs d’Asters et quel type de pédagogie est utilisé,
  • De travailler en commun sur des thématiques précises et ciblées pour pouvoir donner aux publics rencontrés des informations leur permettant de se forger leur propre opinion (inciter à réfléchir plutôt que d’ « asséner » des arguments),
  • De partager des connaissances, chaque participant amenant son expérience et ses compétences.

Une bonne partie de cette formation se déroule sur le terrain, si possible en réserve naturelle ou à proximité et privilégie les échanges entre participants.

Les accompagnateurs labellisés ont ensuite la possibilité de se rapprocher des équipes des réserves naturelles (conservateur, garde, animateur) pour participer à la vie de la réserve : comptages, suivis scientifiques, mise en place de programmes d’animation, etc.

Cette collaboration est donc basée sur le partage et sur le principe « gagnant-gagnant » : les AMM développent leurs connaissances sur les réserves naturelles et peuvent ensuite diffuser ces informations à leurs clients, permettant ainsi une démultiplication de l’information.

A ce jour, 22 accompagnateurs sont été labellisés et sont ainsi devenus en quelque sorte des « ambassadeurs » des réserves naturelles.