Les réseaux auxquels le CEN Haute-Savoie participe

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Les espaces naturels n'ont pas de frontières ! Ainsi, Asters est impliqué dans divers réseaux qui lui permettent d'échanger des données et des expériences, de mutualiser des moyens et d'élaborer des projets en commun.

Alparc, réseau alpin des espaces protégés

Le réseau alpin des espaces protégés fédère les espaces protégés de grande taille (plus de 100 ha) situés dans les pays de l'arc alpin depuis la Slovénie jusqu'à Monaco. Depuis dix ans, il se nourrit d'échanges intenses entre les parcs alpins, les réserves naturelles, les réserves de biosphère, les zones de tranquillité et bien d'autres formes de protection. Asters est membre du CPI (Comité Permanent International), organe de décision du réseau.

Asters travaille avec Alparc sur plusieurs projets

Un peu partout l’on commence à prendre conscience que nos enfants et nos jeunes sont en manque… de nature ! Son contact serait-il devenu inutile ?
Ecrans omniprésents, rythme de vie trépidant, plus de place pour simplement… sortir.
S’asseoir dans une prairie, écouter, sentir, observer. Et puis marcher, monter, gravir la pente et peut-être atteindre le sommet ?
Le projet « Jeunes au sommet » a imaginé une manière originale d’emmener de jeunes Alpins vivre la montagne, expérimenter une nuit là-haut, redécouvrir la force du groupe et les valeurs de solidarité et de citoyenneté. Une opération collective à forte portée symbolique : Les Jeunes au sommet !

C’est quoi Les jeunes au sommet ?

Un projet, mené en partenariat par EDUC’ALPES et ALPARC, qui mobilise des groupes de jeunes des 6 pays alpins à une date annuelle commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire.

 

Asters participe chaque année à l’opération « Jeunes au sommet » en emmenant des jeunes dans les réserves naturelles de montagne.

Edition 2017 à Sixt-Fer-à-Cheval

Réserves Naturelles de France

Réserves naturelles de France coordonne et anime le réseau des gestionnaires de réserves naturelles, qu'elles soient nationales ou régionales. Il fédère plus de 700 professionnels de la nature (gardes, conservateurs, animateurs…) qui interviennent sur plus de 340 réserves naturelles.

RNF est une association nationale soutenue par l’Etat, les Régions, divers mécènes et l’adhésion volontaire des gestionnaires.

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

La Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels a pour mission principale de représenter le réseau des Conservatoires et de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain.

En Rhône-Alpes, le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes travaille en partenariat avec les trois conservatoires départementaux : Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie et Avenir - Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère. A quatre, les Conservatoires de Rhône-Alpes forment le réseau régional le plus dense à l'échelle française.

Avec la mise en place des nouvelles Régions, les Conservatoires de Rhône-Alpes et ceux d'Auvergne se rapprochent.

Empreintes 74

Les membres de l'association Empreintes se retrouvent autour d'une même valeur : le respect de l'environnement naturel et culturel des terroires de Haute-Savoie. Ils agissent ensemble pour sensibiliser l'homme à cet environnement et le lier à son territoire.

Le réseau agit pour :

  • La professionnalisation de ses membres et leur représentation auprès des pouvoirs publics
  • Le soutien et l'accompagnement aux projets des structures
  • L'éducation à l'environnement et la valorisation du patrimoine en faveur des habitants, des visiteurs et des institutions de Haute-Savoie

Il regroupe différentes associations et sites d'accueil du public en Haute-Savoie.

EDUC’Alpes

L’éducation à la montagne regroupe les actions d’information, de sensibilisation, d'éducation, de formation sur la montagne, ses patrimoines naturels et culturels ainsi que ses enjeux, auprès de divers publics (habitants, vacanciers, élus, décideurs, professionnels, jeunes, etc.).

Ouvert, Educ'alpes, Réseau d'éducation à la montagne alpine, a pour finalité la mise en réseau des acteurs du massif alpin français, pour le développement et la promotion de l’éducation à la montagne, dans une perspective de développement durable.