Friche à Molinie de Franclens

-A A +A
Version PDFVersion PDF

FICHE D’IDENTITE :
 Superficie : 1,5 ha
 Commune : Franclens
 Altitude : 465 m
Site labellisé Espace Naturel Sensible (RED).
ZNIEFF type I.
Zone NP (naturelle à protéger) au PLU.

Cette friche à molinie sur argile fait partie des espaces naturels à forte richesse environnementale du territoire de la Semine. Les friches à molinie sont installées sur des sols argileux, engorgés en hiver et au printemps, parfois extrêmement secs en été. Ces friches regroupent différentes formations végétales, allant de stades très ouverts (prairie à molinie), à des stades plus forestiers (pinèdes claires ou plus denses).
Comme la majorité des friches de Haute-Savoie, celle-ci est en situation de haut de versant orienté Sud, Sud-Ouest, au niveau d’entailles plus ou moins profondes façonnées par des petits ruisseaux qui parcourent les dépôts morainiques.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie / Asters a saisi l’opportunité d’acquérir en 2002 une parcelle d’environ 1 ha et peut ainsi gérer 70 % du site, au travers, notamment, d’une convention avec un propriétaire.
La Communauté de Communes de la Semine et le CEN74 - Asters se sont associés pour la période 2014-2018 pour mettre en oeuvre des mesures de préservation du patrimoine naturel du territoire, dont fait partie la friche à molinie de Franclens. Cette action est conduite en cohérence avec le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) du Conseil Général de la Haute-Savoie.
La gestion comprend l'entretien par fauche tardive des repousses de ligneux, le traitement des robiniers faux-acacias par écorçage afin de les faire sécher sur pied sans produire de drageons... Ces interventions remplacent l’effet naturel que pourrait avoir un troupeau (moutons, chèvres…) si une exploitation agricole s'installait sur le site.

Espèces présentes : Asters Amelle, Ophrys mouche, Muscardin, Gentiane Ciliée, Lézard vert.

Date de publication sur le site : 
Jeudi, 12 Mars, 2020