La biodiversité, quelle entreprise !

-A A +A
En oeuvrant pour préserver la biodiversité au cœur des territoires, les Conservatoires d’espaces naturels ont noué d’étroites relations avec les entreprises, quels que soient leur taille et les secteurs d’activités concernés : du tourisme à l’agriculture, de la production d’énergie à l’industrie.

Au-delà de la collaboration pour une mise en oeuvre de mesures compensatoires pertinentes, les Conservatoires d’espaces naturels sont impliqués dans des actions volontaires construites autour de partenariats à bénéfices réciproques avec des entreprises et des opérations de mécénat de qualité. Les domaines d’intervention s’avèrent très variés, portant sur la gestion ou la cogestion du foncier des entreprises, la dynamisation des équipes de salariés autour d’enjeux liés à la biodiversité ou l’accompagnement d’entreprises pour une meilleure prise en compte du patrimoine naturel dans leurs pratiques.
Ce lien avec les acteurs économiques s’inscrit dans la philosophie d’action des Conservatoires d’espaces naturels et fait l’objet d’un enjeu prioritaire identifié dans leur plan d’actions quinquennal qu’ont validé l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : mobiliser l’ensemble des parties prenantes des territoires pour la préservation d’un bien commun, le patrimoine naturel et les services écosystémiques qu’ils nous rendent.
Aujourd’hui, les Conservatoires veulent renforcer et diversifier le travail qu’ils mènent avec les entreprises. Parce que la préservation de la biodiversité est l’affaire de tous, l’implication sociétale et environnementale des entreprises, éléments incontournables des territoires, doit être encouragée et valorisée.

En savoir plus sur les partenariats entre les CEN et les entreprises