Le Contrat « Arve Porte des Alpes »

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Le Contrat « Arve Porte des Alpes » : 36 mesures sur 5 ans 

Le contrat Vert et Bleu « Arve Porte des Alpes » couvre deux territoires (Bargy-Glières-Môle et Salève-Voirons) qui représentent à eux deux un secteur prioritaire. Ce contrat est également issu d’une démarche mise en place par le Grand Genève dans le cadre de la charte du Projet d’Agglomération Franco valdo genevois, portant sur l’urbanisation, la mobilité et l’environnement. Au total, un programme de 36 actions est prévu.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie a signé le Contrat Vert et Bleu « Arve Porte des Alpes » aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A) qui en est la structure porteuse, du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du Grand Genève et d’autres maîtres d’ouvrage.

     

À travers ce contrat, Asters s’engage sur 5 ans autour de 3 fiches actions :
- poursuivre le programme Maculinea sur le Plateau des Bornes
- améliorer la connaissance du fonctionnement hydraulique des zones humides du plateau des Bornes
- mettre en place des conditions favorables à l'entretien pérenne des zones humides pour les agriculteurs volontaires sur le Plateau des Bornes

 Ces actions représentent un investissement d'environ 117 500 €, financés à près de 40 % par la Région Auvergne Rhône-Alpes.