Le conservatoire, gestionnaire des réserves naturelles 74

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Un gestionnaire unique pour les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie

Le CEN Haute-Savoie est le gestionnaire désigné par l’Etat pour les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie. En tant que gestionnaire, il élabore et met en oeuvre le plan de gestion, assure l’accueil et l’information du public, la surveillance des sites, le suivi de l’évolution du milieu naturel et, de manière générale, toute action utile à la conservation de la biodiversité.

Comité consultatif et Conseil scientifique

Il est appuyé dans ses choix par un comité consultatif, véritable organe décisionnel de la gestion de la réserve naturelle (des représentants de divers horizons y siègent), et par un comité scientifique.

Plans de gestion

Le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie gère les réserves naturelles aux côtés d’autres partenaires : les collectivités territoriales, les propriétaires, les alpagistes, les forestiers, les chasseurs, etc… C'est en concertation avec ces acteurs qu'est rédigé le plan de gestion. Le plan de gestion permet de faire un état des lieux des connaissances du territoire et des pratiques humaines, puis de définir le plan de travail du gestionnaire pour la préservation ou la restauration du patrimoine naturel. Celui-ci intègre autant que possible les projets des acteurs locaux lorsqu'ils sont compatibles avec les objectifs de préservation.