Cembraie du petit Bargy

-A A +A
Version PDFVersion PDF

FICHE D’IDENTITE :
Superficie : 26 ha
Commune : Scionzier
Altitude : de 1 100 à 1 620 m
Site Natura 2000 « Massif du Bargy ».

Cette forêt de Pins de montagne est un des endroits les plus sauvages et les moins influencés par l’Homme en Haute-Savoie. La variété des sols, des expositions et des altitudes (520 m de dénivelé entre les points le plus bas et le plus haut de la propriété) engendrent des conditions écologiques très diversifiées. En conséquence, la végétation est constituée d’une mosaïque de petites communautés végétales très contrastées, les unes typiques des sols humides et acides, les autres des sols calciques et caillouteux ; les unes caractérisant les adrets, les autres les ubacs. Ainsi, forêts de Pin de montagne à Genévriers, pelouses alpines, éboulis calcaires et pessière subalpine coexistent.
Les conditions géographiques (très forte pente, difficultés d’accès) ont laissé la place à un équilibre biologique donnant un paysage forestier peu commun pour le département. Ce couvert forestier très naturel comporte de vieux arbres qui périssent et s’assèchent permettant aux arbrisseaux de se développer. Ce mélange contribue à l'ambiance sauvage et mystérieuse du site.

La cembraie du Petit Bargy a été acquise en 1988 par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie grâce à une souscription publique.

L’Aigle royal, le Bouquetin et le Chamois, espèces bien présentes sur le massif du Bargy, fréquentent le site. Parmi la flore recensée, il faut noter la présence de l’Orchis odorant, une orchidée protégée, et de dix-huit espèces de fougères. Certaines espèces atteignent sur le site des altitudes peu communes, généralement plus élevées sur la face sud, comme le Chèvrefeuille des haies, le Noisetier, la Phalangère ramifiée et l’Asplénie des fontaines, et plus basses en face Nord, dont la Laîche ferme, la Pensée à deux fleurs ou encore la Renoncule thora.

Date de publication sur le site : 
Jeudi, 12 Mars, 2020