Alpage de La Cha

-A A +A
Version PDFVersion PDF

FICHE D’IDENTITE :
 Superficie : 41 ha
 Commune : Entremont
 Altitude : de 1 400 à 1 700 m
Site Natura 2000 « Massif des Glières ».
ZNIEFF type I & II.

L’alpage de La Cha s’étend entre le col de la Buffaz et le col de l’Ovine, juste au-dessus du hameau de Norcière. Situé dans le massif montagneux des Bornes, il domine la vallée de l’Overan, un des nombreux affluents du Borne. Le site offre, au sein du massif des Bornes, un paysage ouvert sur le mont Lachat et fait office de porte d'entrée originale, exclusivement pédestre, sur le plateau des Glières, via la plaine de Dran.
Il existe un sentier pédestre de randonnée, qui part de Norcière et rejoint l’alpage des Auges. Ce parcours est également recensé en tant qu'itinéraire de ski de randonnée.
A noter enfin que l'ensemble de la propriété est inclus dans la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage des Glières depuis 2001.

La propriété exposée à l'est, est constituée de 30 hectares de pâtures en pente assez forte et de 10 hectares de rochers et de forêt (pessière). La répartition des différentes formations végétales est liée à l’étagement altitudinal et la composition du sol. Sur un plan géologique, la zone est exclusivement formée de roches calcaires, ce qui détermine une flore principalement calcicole.

L’intervention du CEN74 - Asters sur ce site fait suite au don d’un propriétaire privé en 1996.
Le Conservatoire a maintenu l’exploitation pastorale de l’alpage en définissant avec l’alpagiste des pratiques favorisant la préservation du patrimoine naturel présent.  Depuis 1979, les bovins qui pâturaient traditionnellement la propriété ont été remplacés par un troupeau d’ovin d’environ 1 100 bêtes. Depuis 1999, une convention de pâturage a été conclue entre le Conservatoire et l’alpagiste. Elle fixe les modalités de pâturage tardif par un troupeau gardé.
En 2005, un chantier de démontage des restes du toit en tôle des ruines du chalet de La Cha a été réalisé par le personnel de l’entreprise Patagonia Europe.

Le Conservatoire a également participé à la rédaction du document d’objectif du site Natura 2000 en qualité d’expert membre du Comité de pilotage.

Espèces présentes : Pie Grièche écorcheur, Chamois, Tétras-Lyre, Digitale à grandes fleurs, Chardon Bleu

Date de publication sur le site : 
Jeudi, 12 Mars, 2020