
Les pratiques sportives hivernales (ski de randonnée et raquettes) connaissent un essor considérable. Or, l’hiver est une période sensible pour la faune sauvage.
Evaluer ces impacts et apporter des solutions, telle est la mission du Conservatoire d'espaces naturels.
Des secteurs prioritaires pour la préservation des espèces
Le Conservatoire d'espaces naturels (74) s’attache à mieux encadrer les pratiques sportives en espaces naturels protégés afin de préserver les milieux et les espèces emblématiques de nos montagnes. Pour cela la fréquentation des sites est évaluée, des données naturalistes scientifiques sont relevées. Ces indicateurs permettent de mieux localiser des zones de quiétudes de la faune au regard des pratiques, des itinéraires et de la fréquentation dans les réserves naturelles.
Des actions définies en concertation
Des groupes de travail aux Contamines-Montjoie et aux Aiguilles Rouges rassemblent l’ensemble des acteurs des territoires concernés (communes, communauté de communes, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, moniteurs de skis, clubs alpins, domaine skiable, magasins de sports, chasseurs, propriétaires fonciers, gardiens de refuge, associations de protection de l’environnement) pour définir, ensemble des actions adaptées.
Des exemples d'actions menées
Panneaux de sensibilisation sur les règles de bonnes conduites et les itinéraires permettant d’éviter les zones de quiétudes de la faune sauvage.
Sensibilisation sur le terrain : pratiquants, vacanciers, clubs de sport, élus etc.
Information et formation des socio-professionnels de la montagne (moniteurs de ski, guides de haute-montagne, accompagnateurs)
Diffusion d’informations
L'encadrement des manifestations sportives sur les espaces naturels
Plus de 350 manifestations de sports de nature ont lieu chaque année en Haute-Savoie. Parmi celles-ci plus de 10 traversent chaque année les réserves naturelles de Haute-Savoie (trails en majorité). Ces courses peuvent rassembler des centaines voire des milliers de concurrents et engendrer des impacts qui varient en fonction de la date, du nombre de concurrents, de la météo etc.
Certains impacts peuvent être évités ou limités si en amont ils sont identifiés par l’organisateur lors de la concertation avec les acteurs du territoire.
Le Conservatoire accompagne les organisateurs pour définir des actions de prévention ou de limitation des impacts dans le respect de la réglementation liée aux espaces naturels protégés.
Le Guide de l’organisateur de manifestations sportives en espaces naturels – enjeux environnementaux en Haute-Savoie, à destination des organisateurs de manifestations sportives à pour objectif de les accompagner dans la prise en compte de l’environnement et le respect des milieux naturels, de la phase amont de préparation au jour J. Ce guide est composé de fiches pratiques sur les obligations administratives et réglementaires qui lui seront, à minima, imposées selon le type de milieux traversés.
Il existe aussi :
- Des conventions types
- Des Tuto balisage
Contact : Christelle BAKHACHE :
Ressources :