Activités sportives et sensibilité de la faune

-A A +A
Version PDFVersion PDF

 

PRATIQUES SPORTIVES

Les pratiques sportives hivernales (ski de randonnée et raquettes) connaissent un essor considérable ces dernières années. Or, l’hiver est une période sensible pour la faune sauvage. Quel est l’impact des activités hivernales sur la faune sauvage ? Dans quelle proportion les zones de quiétude pour la faune régressent elles ? Evaluer ces impacts et apporter des solutions, telle est la mission du Conservatoire.

    

En accord avec la réglementation, Asters s’attache à mieux encadrer les pratiques sportives en espaces naturels protégés. Le Conservatoire déploie des actions afin de préserver les milieux et les espèces emblématiques de nos montagnes et de promouvoir des pratiques durables et responsables.

  • Actualisation des informations liées à la fréquentation des sites et des données naturalistes :

Des croisements d’inventaires sont réalisés. Ils permettent d’analyser la localisation des zones de quiétudes de la faune au regard des pratiques, des itinéraires empruntés et de la fréquentation dans les réserves naturelles. C’est ainsi que des secteurs prioritaires pour la préservation des espèces sont définis.

  • Groupe de travail aux Contamines-Montjoie et aux Aiguilles Rouges.

Ces groupes de travail rassemblent l’ensemble des acteurs des territoires concernés (communes, communauté de communes, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, moniteurs de skis, clubs alpins, domaine skiable, magasins de sports, chasseurs, propriétaires fonciers, gardiens de refuge, associations de protection de l’environnement).  L’objectif est d’aboutir à des actions adaptées définies de manière concertée.

LES ACTIONS

  • Panneaux de sensibilisation avec les règles de bonnes conduites à adopter et des suggestions d’itinéraires alternatifs permettant d’éviter les zones de quiétudes de la faune sauvage.
  • Sensibilisation des différents publics sur le terrain : pratiquants, vacanciers, clubs de sport, élus etc.
  • Information et formation des socio-professionnels de la montagne (moniteurs de ski, guides de haute-montagne, accompagnateurs)
  • Diffusion d’informations sur les sites internet spécialisés

  

 

EVENEMENTS SPORTIFS

Plus de 350 manifestations de sports de nature ont lieu chaque année en Haute-Savoie. Parmi celles-ci plus de 10 traversent chaque année les réserves naturelles de Haute-Savoie (trails en majorité). Ces courses peuvent rassembler des centaines voire des milliers de concurrents et engendrer des impacts sur les milieux naturels et les espèces. Ces impacts varient en fonction de la date, du nombre de concurrents, de la météo etc. Certains peuvent être évités ou limités si en amont ils sont identifiés par l’organisateur lors de la concertation avec les acteurs du territoire.

  

Asters accompagne les organisateurs pour définir des actions de prévention ou de limitation des impacts dans le respect de la réglementation liée aux espaces naturels protégés.

Le Guide de l’organisateur de manifestations sportives en espaces naturels – enjeux environnementaux en Haute-Savoie, à destination des organisateurs de manifestations sportives à pour objectif de les accompagner dans la prise en compte de l’environnement et le respect des milieux naturels, de la phase amont de préparation au jour J. Ce guide est composé de fiches pratiques sur les obligations administratives et réglementaires qui lui seront, à minima, imposées selon le type de milieux traversés.

Téléchargeable sur internet : www.haute-savoie.gouv.fr/

 

 

 

 

 

Il existe aussi :

- Des conventions types entre Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et les organisateurs de manifestations sportives (Trail des Fiz, UTMB)
- ​Des Tuto balisage (en cours de réalisation) pour les équipes de baliseurs

Vous souhaitez organiser un événement sportif en réserve naturelle ?

Contact
Céline Michaux, Chargée d'études Sports de nature
Tel : 04 50 93 93 70 – 06 49 99 99 48
Mail :