Créé le 7 juin 2000, ASTERS-CEN74 est une association loi 1901 qui gère, protège et valorise au quotidien les espaces naturels de la Haute-Savoie. Ce nom est issu de la fusion de l’Agence Pour l’Étude et la Gestion de l’Environnement (APEGE) et du Conservatoire de la Nature Haut-Savoyarde (CNHS). Aujourd’hui, on retrouve le nom « ASTERS » qui représente le nom historique de l’association et signifie « Agir pour la Sauvegarde des Territoires des Espèces Rares ou Sensibles » suivi de « CEN 74 » pour « Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie ».
Depuis plus de 20 ans, Asters-CEN74 gère 41 sites naturels dont 9 réserves naturelles nationales situées en Haute-Savoie :
- Aiguilles rouges,
- Bout du lac d’Annecy,
- Carlaveyron,
- Contamines-Montjoie,
- Delta de la Dranse,
- Passy,
- Roc de chère,
- Sixt-Fer-à-Cheval/Passy,
- Vallon de Bérard.
Asters-CEN74 travaille en lien avec les conservatoires d’espaces naturels de toute la France. Les CEN créés pour gérer et protéger les espaces naturels sont structurés autour d’un réseau (La fédération nationale des CEN) mis en place pour organiser et améliorer l’efficacité du travail des conservatoires. Ainsi, Asters-CEN74 travaille notamment en lien avec le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie au sein de l’Association « Savoie Mont-Blanc Biodiversité » et aussi avec le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes.
Asters-CEN74 travaille également en collaboration avec de nombreux acteurs publics (SAFER, DREAL, …), avec les associations de protection de l’environnement (LPO, FNE, …), avec les autres conservatoires d’espaces naturels, avec les parcs naturels régionaux, Le Conservatoire du Littoral ou encore le Conservatoire Botanique National Alpin. Enfin Asters-CEN74 collabore sur la thématique environnementale avec d’autres pays notamment de l’Arc Alpin : Suisse, Italie, Allemagne etc…
En partenariat avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat et de nombreux organismes, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (CEN 74) a pour objet de mener une mission d'intérêt général sur la connaissance, l’expertise, la formation, la protection, l'acquisition et la gestion des espaces naturels, des espèces, de leurs habitats et des paysages, l'information et la sensibilisation du public, ainsi que le conseil et l’appui aux collectivités. Par sa composition ouverte, elle contribue au débat public sur la préservation de l'environnement.
Son territoire d’action est principalement la Haute-Savoie, mais elle peut agir au-delà des limites départementales, aux niveaux national et international, notamment sur l’Arc alpin.
Depuis 2013, les conservatoires d’Auvergne Rhône-Alpes sont agrées par la Région conjointement avec l’Etat.
L’agrément est en particulier fondé sur un plan quinquennal (PAQ) comportant les principales actions que les Conservatoires agréés engageront durant les 5 ans.