L'ACTION FONCIERE DU CONSERVATOIRE
Agir sur le foncier est un moyen de préserver les milieux naturels remarquables. Le Conservatoire d’espaces naturels accompagner les collectivités dans cette démarche depuis plus de 30 ans.
Un territoire sous forte pression foncière
La Haute-Savoie fait face à une importante pression foncière, liée à la forte attractivité du territoire et à ses contraintes géographiques. «Chaque jour, un hectare de sol agricole ou naturel est consommé». Il en résulte une importante perturbation des dynamiques écologiques, une mutation profonde des paysages et la perte progressive des services liés à ces milieux.
Une stratégie foncière ciblée sur les territoires
Une politique d’intervention foncière ambitieuse est menée aux côtés de l’Agence de l’Eau et du Conseil Départemental. La stratégie vise à préserver en priorité les espaces naturels fragiles comme les zones humides, pelouses sèches, friches à molinie, forêts... Pour cela le Conservatoire accroît la maîtrise foncière des milieux naturels sensibles du département et développe des partenariats avec les acteurs locaux : collectivités locales, Safer, agriculteurs, chasseurs…
Le partenaire des collectivités
Asters, accompagne les collectivités pour identifier des secteurs d’intérêt, monter des demandes d’aide financière, élaborer le recueil technique... en privilégiant l’acquisition par les collectivités ou en s’y substituant dans certains cas, en concertation avec les élus locaux.
Ainsi, le Conservatoire est devenu propriétaire d’une dizaine de sites (183 ha). Ces propriétés présentent un panorama des milieux naturels les plus remarquables ou sensibles du département.
Marais de Giez et Réserve naturelle du Delta de la Dranse
Les Gets et Le Reposoir : Sur ces parcelles, l’acquisition va faciliter la mise en œuvre des actions de gestion sur le Mont Caly.
Au Reposoir, elle participera à la préservation des espèces de papillon Maculinea teleius et Maculinea nausithous.
APPUI AU CONTRAT DE RIVIERE DES USSES
Animation foncière pour préparer et accompagner les démarches auprès des propriétaires concernés par le Contrat de Rivière des Usses (SMECRU)
Zone des mouilles identifiée dans le cadre du contrat de rivière
ACQUISITION DE L'ETANG DE CROSAGNY
Les étangs de Crosagny
Les marais de Crosagny Beaumont Braille constituent un complexe de zones humides de près de 50 hectares. La vente de cette zone humide s'est concrétisée fin 2018 en partenariat avec le SIGEA et le CEN Savoie.
LES CONSERVATOIRES FRANÇAIS : ENSEMBLE POUR PRESERVER LE FONCIER
Une véritable dynamique s’est mise en place au sein du réseau des Conservatoires d’espaces naturels. Le Conservatoire de Haute-Savoie a été particulièrement actif dans cette démarche en animant la réflexion sur la mutualisation et les échanges possibles à l’échelle nationale. Cette réflexion permet de démultiplier l’action foncière sur le territoire français et sur la Haute-Savoie en particulier.
Plaquette à destination des propriétaires fonciers ATM