Démarches territoriales

-A A +A
Version PDFVersion PDF

 

 

Le CEN Haute-Savoie, accompagne les collectivités et intercommunalités dans leurs démarches de préservation des espaces naturels, mais aussi dans leurs projets d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
Cette aide se traduit notamment par l’appui technique du CEN dans différents domaines : connaissance scientifique, mises à disposition de données, réalisation d’inventaires, animation foncière, entretien, restauration de milieux…

Quelques exemples d'implications du CEN Haute-Savoie auprès des collectivités :

- Appui à l’élaboration de documents d'urbanisme (PLU, SCoT…)

- Trame verte et bleue

Réseau des porteurs de Contrats « Vert et Bleu »
Le Conservatoire co-anime avec les 3 CEN alpins (Savoie, Isère, Rhône-Alpes) et la Région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau des porteurs de Contrats « Vert et Bleu ». L’objectif est de partager les connaissances et les savoir-faire sur le sujet.

Le foncier au cœur des Trames Vertes et Bleues
Le CEN Haute-Savoie a contribué à l’élaboration d’une note sur les potentialités de l’action foncière en faveur de la trame Verte et Bleue : de l’aménagement du territoire à la contractualisation avec les propriétaires, de la compréhension du jeu d’acteurs à l’illustration par les expériences positives…
Le CEN Haute-Savoie participe au déploiement des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique.

Asters, partenaire du contrat "Arve Porte des Alpes"
Le Contrat Vert et Bleu est un outil proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pour objectif de préserver la biodiversité sur le territoire. Cet outil implique des actions opérationnelles menées avec plusieurs acteurs, publics comme privés. Les projets sont élaborés en tenant compte des enjeux spécifiques au territoire et en cohérence avec les orientations fixées par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), adopté par la Région Rhône-Alpes en 2014.
Le premier but des projets financés est de restaurer et de maintenir les corridors biologiques, espaces linéaires qui relient entre eux les réservoirs de biodiversité. Ces « couloirs de déplacement » sont nécessaires à la survie de la petite et la grande faune puisqu’ils permettent leur alimentation, leur repos, leur reproduction et leur migration.
Parmi les actions engagées dans le cadre des Contrats Vert et Bleu dans la région figurent la restauration de zones humides favorables à certaines espèces rares et protégées, la protection d’espèces animales et végétales menacées ou encore l’aménagement d’espaces pour le déplacement de la faune sauvage.

- Projets agro-environnementaux :

Appui au montage de PAEC (Projets Agro-Ecologiques et Climatiques)

Expertise environnementale : Réalisation en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et le Conservatoire Botanique national Alpin d’une expertise environnementale sur 15 ha de terres agricoles situées sur la commune d’Excenevex. L’objectif du projet est de proposer des actions alliant production agricole et valorisation environnementale et paysagère.

Animation foncière auprès des propriétaires et des agriculteurs pour l’entretien et la préservation de Pelouses sèches d’intérêt sur le territoire de l’Albanais (SIGAL : Syndicat intercommunal de gestion de l’Albanais).