Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie assure la gestion de sites naturels
-
rédaction du plan ou de la notice de gestion,
-
animation de la concertation avec les acteurs locaux,
-
mise en œuvre partielle ou totale de la gestion en valorisant notamment le Schéma des Espaces Naturels Sensibles du Département.
Espaces naturels sensibles
Plan de gestion du site du Mont Lachat (St Gervais Mont-Blanc).
Télécharger le plan de gestion simplifié du site
Plan de gestion du site du Marais de l'enfer (St Jorioz)
Le « marais de l’Enfer » est situé sur la rive Ouest du lac d’Annecy (Haute-Savoie), principalement sur la commune de Saint-Jorioz et pour quelques parcelles sur la commune de Sevrier. La surface d’environ 55,2 ha se répartit entre rivage lacustre, marais, forêt alluviale et zone agricole. Le marais de l’Enfer constitue une coupure verte d’intérêt majeur sur les bords du lac d’Annecy, et concentre de multiples enjeux et usages :
· Un patrimoine naturel et paysager remarquable, qui s’articule autour de différents habitats écologiques, pour certains d’intérêt communautaire, de la présence du lac, etc.
· Un espace de loisir, de détente et de contemplation à proximité immédiate de l’agglomération annécienne, traversé par la voie verte du lac d’Annecy et le cheminement piétonnier, et ainsi fréquenté de façon soutenue à certaines périodes de l’année,
· Une activité agricole historiquement présente sur le site,
L'enjeu majeur du plan de gestion consiste à mettre en place des actions de préservation et de conservation des habitats naturels et des espèces, en particulier ceux d’intérêt européen.
L’accueil du public, la coordination entre les acteurs et l’amélioration de la connaissance sont également des enjeux importants pour le site.
Autres sites
Travaux de gestion sur les sites :
- entretien de prairies humides par broyage ou fauche,
- restauration du fonctionnement hydraulique de zones humides,
- débroussaillage avant remise en pâturage de coteaux secs,
- lutte contre les espèces végétales invasives comme le solidage géant...
Première photo : Réouverture en zone humide (Marais de Macully - commune de Poisy)
Deuxième photo : Fauche de prairie à Glaïeul des marais (Sciez)
Troisième photo : Débroussaillage manuel de friche à molinie sur argile (St Germain-sur-Rhône)
Première photo : Le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie vient en appui à Thonon Agglomération pour la définition et la mise en œuvre de travaux de restauration et d'entretien du site Natura 2000 des zones humides du Bas-Chablais. Ici, le marais du Bouchet à Perrignier broyé à l'automne 2018.
Deuxième photo : Plusieurs dépressions favorables au crapaud sonneur à ventre jaune ont été creusées par les Brigades vertes du Genevois afin de restaurer le corridor écologique entre la forêt située dans le site Natura 2000 du Salève et la friche des Teppes à Archamps.
Troisième photo : La limitation du développement des espèces végétales invasives passe souvent par une bonne dose d'huile de coude, ici une séance d'arrachage de solidage géant à la zone humide de la Clef des Faux à Choisy.
La restauration hydraulique du marais de Nyre à Nonglard a eu pour but de réhausser le niveau d'eau dans le sol du marais, drainé dans les années 1980, et a été complété par le creusement de mares aujourd'hui colonisées par plusieurs espèces rares de libellules.