Qu’est ce qu’un corridor écologique ?
Les corridors écologiques sont les voies empruntées par les animaux pour se déplacer et ainsi subvenir à leurs besoins vitaux : se nourrir, se reproduire, de déplacer selon les saisons... La connectivité écologique est un élément clé pour le maintien durable de la biodiversité.
Que fait le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie pour la connectivité écologique ?
Il s'implique dans le projet européen ALPBIONET 2030
AlpBionet 2030 est un projet co-financé par le Fond Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) à travers le programme Interreg Alpine Space (Budget total : 2.637.285 € - FEDER : 2.241.639 €), porté par Alparc qui s'est déroulé de 2016 à 2019. Il a réunit 6 pays alpins (France, Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et Suisse) autour de la mise en oeuvre de la connectivité écologique au niveau alpin. Il a permis d’identifier les zones prioritaires pour la connectivité et de mettre en lien les acteurs de l’aménagement du territoire pour mieux coordiner les démarches, afin d'agir globalement pour la protection et la gestion des écosystèmes et de la biodiversité des Alpes.
L'objectif principal du projet était donc de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la protection de la nature en proposant une approche concerté, cohérente et complémentaire pour la préservation et la restauration de la connectivité écologique au niveau alpin.
Principaux résultats
- Elaboration d'une stratégie transfrontalière multipartenariale pour la gestion intégrée de la faune sauvage dans les Alpes
- Cartographies des enjeux de connectivité écologique à l'échelle alpine basées sur une approche commune de conservation de la biodiversité
- Identification des barrières les plus importantes autour des Alpes et des corridors écologiques entre le périmètre EUSALP et les Alpes.
- Recommandations pour la mise en œuvre à grande échelle de la connectivité écologique dans EUSALP
- Développement d'un outil cartographique en ligne grand public (JECAMI) et production d'une boîte à outils à l'échelle des Alpes comprenant des concepts, de la documentation et des recommandations techniques pour renforcer la prise en compte de la connectivité écologique.
- Elaboration d'une stratégie pour la résolution des conflits autour de la coexistence Homme-Nature
Il signe un partenariat avec RTE
Dans le cadre des travaux de construction du poste électrique de Juvigny qui sécurise l’alimentation électrique d’Annemasse, RTE, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, l’Office national des Forêts (ONF) et le Maire de Juvigny ont signé une convention de partenariat pour réaliser des aménagements en faveur de la biodiversité. Un réseau de mares sera créé pour offrir de nouveaux habitats aux espèces protégées présentes, comme le crapaud sonneur à ventre jaune ou le triton palmé ; et des lisières favorables à de nombreuses espèces comme la couleuvre d’esculape, le muscardin.
Ces aménagements renforcent la fonctionnalité des corridors que représentent l'emprise des lignes électriques.
En parallèle et avec l’appui de l’ONF, RTE met en place une gestion naturelle du bois des Allongets sur la commune de Juvigny.
Ce partenariat d’une durée de 25 ans donne l’occasion à RTE et au CEN 74 d’affirmer leur volonté commune de contribuer à la préservation de la biodiversité.