
Le projet Tir Ex
Un projet Tir Ex pour tester l’efficacité du tir d‘effarouchement traumatiques (TEFT) sur des loups pour la protection des troupeaux en espace protégé
Asters-CEN74 et l‘IPRA, en lien avec l‘INRAE, développent le projet Tir Ex (pour Tir Expérimental) afin de proposer une mesure alternative aux éleveurs et bergers dans les espaces protégés où les tirs létaux dérogatoires sont interdits. Ce projet repose sur la mise en place de tir d’effarouchement traumatique non létal (TEFT) sur un loup équipé d’un collier GPS en situation d‘attaques, avec des balles en caoutchouc pour le soumettre à une expérience douloureuse, afin qu’il apprenne à éviter les troupeaux de cette mauvaise expérience.
Le territoire d'étude concerne la meute de Blaitière qui s'étend de la commune de Vallorcine à celle de Passy. Les éleveurs et les acteurs locaux sont informés du projet et régulièrement tenus au courant de son avancée. Un loup a été capturé et équipé d‘un collier GPS le 6 avril 2025 sur Servoz, ces données, entre autres, permettront d’analyser certains paramètres avant et après le tir qui seront mis en place à partir de cette estive.
Pour plus d'infos, rendez-vous directement sur la page du site internet : https://www.cen-haute-savoie.org/especes-emblematiques
Les données récoltées grâce au GPS et aux caméras automatiques montrent que cet individu fait bien partie de la meute dite de Blaitière (vallée de Chamonix) et qu'il a rapidement rejoint sa meute à la suite de sa capture. A ce jour, il arpente un territoire qui va de la commune de Vallorcine, au nord-est, jusqu'à celle de Passy, au sud-ouest, essentiellement en rive droite de l'Arve. Le suivi des clusters (groupes de points GPS) permet de recenser les prédations auxquelles il participe : chamois et cerfs sont les espèces proies privilégiées jusqu’à présent..