Les territoires de montagne présentent des spécificités qui nécessitent des adaptations dans différents domaines de la gestion de l’eau et des milieux associés.
Situés en tête de bassin versant, les massifs sont également redevables envers les utilisateurs de l’aval et portent une responsabilité toute particulière dans les enjeux de l’eau.
Dans un contexte de changement climatique, avec par endroit des pressions importantes et des espaces naturels remarquables, la gestion de l’eau en montagne apparaît comme un enjeu de premier ordre.
C’est face à ces spécificités et à la nécessité d’une meilleure prise en compte de la ressource et des milieux dans les projets d’aménagement, que le réseau des acteurs de l’eau en montagne est né.
Plus de 1500 membres réunis
- Monde scientifique : Université, Ecoles d’ingénieurs, Laboratoires de recherche, Hydrogéologues, CBNA, CNRS, INRAE…
- Plus de 40 bureaux d’études
- Acteurs socio-professionnels : Domaines skiables, Accompagnateurs en Moyenne Montagne, Club Alpin Français, Agriculture, Entreprises, Industriels, Banques, Fondations, Offices de tourisme…
- Collectivités territoriales française, suisses et italiennes
- Structures gémapiennes
- Organismes d’Etat : OFB, AFB, ARBE, ADEME, ARS, CEREMA, Conservatoire du Littoral, DDT, DREAL, Ministère, Météo France, ONF, AERMC…
- Acteurs associatifs : CENs, RNF, CIPEL, CIPRA, Cluster Eau, Fédérations de pêche, Fédérations de chasse, FNE, LPO, Mountain Wilderness, WWF…
Autour d’objectifs communs
- Favoriser les échanges entre les différents gestionnaires, acteurs socio-économiques, scientifiques et associations investis dans la gestion de l'eau des hauts bassins versants alpins.
- Faciliter l’accès à la connaissance pour une meilleure prise en compte de la gestion de l’eau en amont des projets d’aménagement.
- Proposer un espace de dialogue et de concertation entre acteurs de manière à diffuser des bonnes pratiques de gestion et à favoriser le développement d’outils et de méthode spécifiques, reproductibles à l’échelle locales pour répondre aux enjeux de territoire.
À travers des actions phares
Publication de lettres d’informations
Lettre d'information du REAUM n°21 : Mai 2023
Lettre d'information du REAUM n°22 : Septembre 2023
Journées techniques d’échanges
"Eau et alpages" 2024
ETAT DES LIEUX : Eau - Alpage – Changement climatique : Pourquoi ? Comment ? Vers quoi ?
- Alpages et besoin en eau - Anne-Lise Bard-Houdant, directrice de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie
- Qualité de la ressource en eau en alpages et équipements - Léna Durbecker, chargée de mission à la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie
- Quelles évolutions agro-climatiques en alpage dans les Alpes françaises – Dispositif Alpages Sentinelles - Emilie Crouzat, chargée de recherches à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)
SOLUTIONS : Concilier maintien de la pratique pastorale et diminution de la ressource en eau : Quelles solutions ? Quelles innovations ?
- REEPS - Fondation Eau Neige et Glace
- REEPS, des nappes phréatiques artificielles - Agnès Audibert, maire de la commune de Beaumont
- L’eau d’abreuvement : innover pour stocker - Dominique Narboux, directrice de l’Association Départementale d’Economie Montagnarde de la Drôme (ADEM)
- Projet Reservaqua - Steeve Maillard, ingénieur au canton du Valais
- Zones humides en alpage – Concilier gestion écologique et besoin d’abreuvement des troupeaux : mythe ou réalité ? - Hermann Dodier, chargé de mission à la Fédération des Alpages de l’Isère
GOUVERNANCE : Répondre aux enjeux pastoraux et environnementaux : Quelle gouvernance ?
- Jura Vaudois - Hélène Delille, responsable agriculture au Parc naturel régional du Jura Vaudois
- Bauges – Gérard Merlin, élu en charge des questions d’eau au Parc naturel régional du Massif des Bauges et Audrey Stucker, chargée de mission agriculture au Parc naturel régional du Massif des Bauges
- Salève - Odile Montant, présidente de l'Association Foncière Pastorale du Salève (AFP) et vice-présidente du Syndicat Mixte du Salève
- Salève - Delphine Souillot, technicienne au Syndicat Mixte du Salève
Appui à l'organisation de Temps forts
Euro-RIOB 2022 (à consulter)
- Actes "Eau et changement climatique" de l'EURO-RIOB
- Déclaration d'Annecy
- Voir les vidéos de l'Euro-RIOB sur notre chaine youtube
Convention alpine 2020
Etats généraux de l’eau en montagne 2002, 2006, 2010, 2014, 2018
Les documents techniques à consulter
Les acteurs de l’eau en montagne, membre du réseau éponyme, se sont réunis en colloque au Musée château dans le cadre de la 5eme Université des Alpes en Octobre 2018. Des rencontres salutaires dans un contexte marqué par des contrastes météorologiques forts… D’autant qu’en Savoie et Haute-Savoie le développement des activités industrielles, agricoles et touristiques contribue à façonner le paysage et à favoriser l’extension de l’urbanisation. Dans ce contexte, la gestion de la ressource en eau émerge comme un enjeu de taille aujourd'hui et pour les années à venir.
Quels outils techniques, institutionnels et financiers permettent de mieux gérer les excédents ou les situations de pénuries ? Comment élargir la réflexion et mettre les citoyens et les habitants au cœur de la réflexion ? Quels seront les besoins d’expertises futurs à l’aune des changements climatiques ?
Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre près de 200 personnes, décideurs, élus, ingénieurs, techniciens, et scientifiques qui cherchent à comprendre les phénomènes naturels en cours…
Autour de la table, c’est la transversalité des approches et la concertation qui permet de douter, de questionner et de comprendre afin d’orienter à termes les décisions vers plus d’efficacité, de pérennité et de compatibilité avec les services rendus par la nature.
Lancé depuis 2014, le réseau des acteurs de l’eau en montagne n’a eu de cesse de croiser les points de vues et les retours d’expériences sur des initiatives locales qui bien souvent intègrent des dispositifs de concertation avec les habitants ou qui cherchent à résoudre, non pas les effets, mais plutôt les causes de phénomènes. Restauration de marais pour mieux absorber les situations d’abondance, entretien de rivières, prise en compte des enjeux de l’eau dans les documents d’urbanisme, autant d’actions vertueuses qui ont trouvé un écho lors de ces rencontres.
Retrouvez ci-dessous, les principaux éléments de restitution issus de ces rencontres :
- Zones Humides (Aude Soureillat)
- Prospective (Emmanuel Reynard)
- Gestion concertée Salève (L. Hebert)
- Eau et domaines skiables (Carlo Carmagnola)
- Hydroélectricité (Marc Jerome Hassid)
- Eaux Pluviales (Daniel Pierlot)
- ADN Environnemental (Agnès Bouchez)
- Gestion inondations CCSLA (Olivier Pellissier)
- Eau Ville Montagne (Teractem)
- L'eau des Montagne (Synthèse de Martin Vanier)
- Liste des participants aux rencontres
Tous les fichiers accessibles depuis ce service sont la propriété exclusive du CEN...
Sur la base de deux thématiques définies chaque année, un travail de centralisation et de synthèse d’information est effectué par l’animateur du réseau de façon à diffuser aux membres des résultats « digérés » issus de la recherche, des retours d’expériences…
Les journées d’échange permettent de présenter ces études, en impliquant les acteurs compétents et volontaires sur la/les thématiques retenues.
Ces journées réunissent une cinquantaine de participants, et laissent une large place aux échanges et aux débats. Elles associent, chaque fois que cela est possible, une sortie sur le terrain.
Tous les fichiers accessibles depuis ce service sont la propriété exclusive du CEN...
Diffusée à plus de 1000 exemplaires électroniques, la lettre trimestrielle permet l’échange entre les membres du réseau. Elle a vocation à :
- diffuser des informations propres à la vie du réseau,
- mettre en lumière des projets, formations, évènements, études relayés par ses membres,
- assurer une veille et une remontée d’information sur les dernières actualités liées à l’eau en montagne.
Voici les dernières lettres du réseau
Lettre du réseau de Mars 2022
Lettre du réseau de Novembre 2021
Lettre du réseau de Juillet 2021
Lettre du réseau de Janvier 2021
Lettre du réseau de Juillet 2020
Lettre du réseau d'Avril 2020
Tous les fichiers accessibles depuis ce service sont la propriété exclusive du CEN...
Un co-pilotage Montagne Vivante et Asters-CEN74
Le Fonds de Dotation Montagne Vivante et Asters-CEN74 s’impliquent activement depuis 2010, avec l’organisation régulière d’états généraux de l’eau en montagne, et l’animation du Réseau des Acteurs de l’Eau en Montagne.