Acteurs de l'eau

Le réseau Réseau des Acteurs de l’Eau en Montagne (REAUM), animé notamment par ASTERS‑CEN 74 (le Conservatoire d’espaces naturels de Haute‑Savoie) et le Fonds de dotation Montagne Vivante, constitue une plateforme de partage, de mise en réseau et de diffusion de bonnes pratiques pour la gestion de l’eau en contexte de montagne.

Plus de 1500 membres réunis

  • Monde scientifique : Université, Ecoles d’ingénieurs, Laboratoires de recherche, Hydrogéologues, CBNA, CNRS, INRAE
  • Plus de 40 bureaux d’études
  • Acteurs socio-professionnels : Domaines skiables, Accompagnateurs en Moyenne Montagne, Club Alpin Français, Agriculture, Entreprises, Industriels, Banques, Fondations, Offices de tourisme

 

  • Collectivités territoriales française, suisses et italiennes
  • Structures gémapiennes
  • Organismes d’Etat : OFB, AFB, ARBE, ADEME, ARS, CEREMA, Conservatoire du Littoral, DDT, DREAL, Ministère, Météo France, ONF, AERMC
  • Acteurs associatifs : CENs, RNF, CIPEL, CIPRA, Cluster Eau, Fédérations de pêche, Fédérations de chasse, FNE, LPO, Mountain Wilderness, WWF

 

Autour d’objectifs communs

  • Favoriser les échanges entre les différents gestionnaires, acteurs socio-économiques, scientifiques et associations investis dans la gestion de l’eau des hauts bassins versants alpins.
  • Faciliter l’accès à la connaissance pour une meilleure prise en compte de la gestion de l’eau en amont des projets d’aménagement.
  • Proposer un espace de dialogue et de concertation entre acteurs de manière à diffuser des bonnes pratiques de gestion et à favoriser le développement d’outils et de méthode spécifiques, reproductibles à l’échelle locales pour répondre aux enjeux de territoire.

Les territoires de montagne présentent des spécificités qui nécessitent des adaptations dans différents domaines de la gestion de l’eau et des milieux associés.

La gestion de l’eau, un enjeu de premier ordre

Situés en tête de bassin versant, les massifs sont également redevables envers les utilisateurs de l’aval et portent une responsabilité toute particulière dans les enjeux de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, avec par endroit des pressions importantes et des espaces naturels remarquables, la gestion de l’eau en montagne apparaît comme un enjeu de premier ordre.

C’est face à ces spécificités et à la nécessité d’une meilleure prise en compte de la ressource et des milieux dans les projets d’aménagement, que le réseau des acteurs de l’eau en montagne est né.

Contact