Le paysage actuel a été façonné par de nombreux acteurs au cours d’une longue histoire. En perpétuelle évolution, il est le fruit des dynamiques permanentes qui touchent ses composantes minérales, biologiques et plus récemment humaines. Sa dynamique, sa diversité, ses richesses et sa fragilité lui confèrent une valeur inestimable…


Figure 9.1: La tourbière de la Rosière est un lieu d’une grande valeur écologique. Cette zone humide, située dans une dépression érodée par le glacier (ombilic), abrite en effet de nombreuses espèces (© J. Heuret).


« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux » (Marcel Proust, la Prisonnière)

À travers ce rapide voyage dans le temps, ce site a essayé de révéler quelques secrets du paysage du haut Val-Montjoie.
Il est difficile de raconter l’évolution d’un paysage sur plus de 300 millions d’années en quelques pages. De nombreux éléments ont été rapidement survolés, certains ont même été ignorés pour ne pas alourdir et complexifier le texte. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce site a essayé de proposer quelques pistes pour développer un autre regard sur le paysage. Avec ces autres yeux empreints de sciences (de quoi le paysage est-il composé et pourquoi), le paysage apparaît différent. Toujours aussi beau, toujours aussi mystérieux (le regard scientifique ne fait que déplacer le mystère) mais différent. Peut être parce que cet autre regard ne fait pas disparaître l’espace que libère le paysage à l’imagination et les rêves. Peut être parce que cet autre regard colore peu à peu le paysage d’éléments qui lui donnent une plus grande valeur : sa dynamique, sa richesse, sa diversité, sa fragilité.

Un paysage est un héritage de l’Histoire de la Terre, où se sont rencontrés les roches, les glaciers, les rivières, la faune, la flore, l’Homme. En constante évolution, un paysage est donc l’expression physique unique, à un moment et à un endroit donné, de la dynamique de la surface terrestre. Par essence, il porte une profondeur temporelle, parfois difficile à percevoir à l’échelle de la vie humaine. À ce titre, si l’histoire du paysage du haut Val Montjoie débute il y a 300 Ma avec la formation des roches du massif du Mont-Blanc et de Roselette, l’installation locale de l’Homo sapiens, l’Homme moderne depuis quelques milliers d’années correspond à 0.001% de l’Histoire. D’un point de vue temporel, la place de l’Homme dans l’Histoire de la Terre est donc infime, même si depuis 150 ans, les conséquences de ses actions touchent intensément l’ensemble du globe. Ainsi, apprendre à lire un paysage, à le regarder avec d’autres yeux, permet peut être de replacer l’Homme à sa dimension.
Le paysage est un patrimoine commun, ou plutôt un matrimoine commun car il est hérité de la Terre, que l’Homme partage avec toutes les autres composantes d’un paysage.

Rien ne remplace les sensations que l’on ressent dans un paysage. Ce site nous a fait parcourir quelques sentiers inédits dans la réserve naturelle des Contamines Montjoie, avec certains des moyens indirects que permettent les nouvelles technologies (cartographie en 3d, schémas interactifs). Une invitation à la découverte, à l’émerveillement dans une des plus belles réserves naturelles des Alpes, où les richesses géologiques, biologiques, humaines sont nombreuses, complémentaires, interdépendantes. Il est temps de le dire maintenant, sous cette invitation se cachait sournoisement quelques arrières pensées : les plus jolies choses sont celles que l’on partage ; connaître la Nature permet bien souvent de mieux la protéger et de mieux la respecter…


← Revenir au chapitre précédent