Réserves naturelles

Ensemble, préservons la nature

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ?

Une réserve naturelle est un outil de protection juridique à long terme d’espaces, d’espèces, de patrimoine géologique, ou de milieux naturels représentatifs de la diversité biologique.
C’est un territoire protégé par l’État qui bénéficie d’une réglementation spécifique.

L’objectif d’une réserve naturelle est de protéger, voire d’améliorer l’état de conservation.

C’est aussi un espace propice aux actions de sensibilisation des publics afin de faire connaître ces richesses naturelles et d’inciter chacun à participer à leur conservation.

Les 9 réserves

gérées par Asters-CEN74

Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie est le gestionnaire désigné par l’État pour les 9 réserves naturelles nationales de Haute-Savoie. En tant que gestionnaire, il élabore et met en oeuvre le plan de gestion, assure l’accueil et l’information du public, la surveillance des sites, le suivi de l’évolution du milieu naturel et, de manière générale, toute action utile à la conservation de la biodiversité. Ainsi, de nombreux projets scientifiques sont menés dans les réserves.

Pourquoi une réglementation?

La réglementation permet d’organiser, de restreindre ou d’exclure les activités humaines qui pourraient menacer le patrimoine à protéger. Sont notamment encadrés : les travaux, la circulation des personnes, des animaux domestiques et des véhicules, parfois les activités agricoles, pastorales, forestières, ou encore la fréquentation des sites.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

Constitué dès la création de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges en 1974, le Comité Scientifique des Réserves Naturelles de Haute-Savoie a été officiellement créé en 1978 par arrêté ministériel. 21 membres et 16 membres associés, nommés par le préfet pour un mandat de cinq ans, en font partie.

Il propose une expertise pour la gestion des réserves naturelles :

  • En favorisant la participation des membres à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de gestion
  • En favorisant la participation des membres aux comités consultatifs des réserves naturelles

Il contribue à une meilleure connaissance des milieux :

  • En favorisant le développement de recherches scientifiques
  • En considérant tous les aspects du fonctionnement biologique et humain