Les enjeux écologiques de ces sites
Les sites sous réseaux aériens sont des zones localisées sous les lignes électriques allant de la basse à la haute tension. Les travaux d’aménagement et d’entretien de ces infrastructures nécessitent souvent l’intervention de véhicules lourds, susceptibles d’endommager les milieux naturels et de perturber la faune. Aussi, l’édification de ces lignes entrainent deux principaux risques pour les oiseaux : l’électrocution et la collision.
Un partenariat exemplaire avec ENEDIS pour la gestion de la biodiversité
ENEDIS est un gestionnaire de réseaux conscient de l’impact des lignes électriques. Ainsi, la convention ENEDIS Direction Régionale Alpes avifaune et biodiversité, a réuni Asters-CEN74 avec la LPO, les parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins, les parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de la Chartreuse, le Département de la Savoie.
Asters-CEN74 a piloté auprès d’ENEDIS une démarche de meilleure prise en compte de la biodiversité dans la politique d’élagage, en appliquant des recommandations environnementales comme des périodes d‘exclusion de travaux selon le statut de protection, de conservation ou d‘inventaire des sites naturels. La concertation étroite avec ENEDIS, la base cartographique de croisement des lignes et des sites naturels font de la collaboration une plus value valorisée à l‘échelle nationale et dont les autres DR viennent s’inspirer !
