Marion DE GROOT
Chargée de projet "Gestion de sites et Natura 2000"
Désigné comme zone Natura 2000 en 2006, le site des Usses se situe sur le bassin versant de la rivière du même nom. Le site des Usses est territoire rural proche de Genève et Annecy et est marqué par une périurbanisation croissante. Sur cette zone, l’agriculture y est diversifiée et est dominée par l’élevage laitier et l’arboriculture. Ces dernières années, le tourisme vert se développe grâce à ses paysages naturels remarquables.
Depuis 2025, Asters-CEN74 assure l’animation de ce site Natura 2000 au côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui apporte son soutien financier dans le cadre d’une convention de coopération.
Le site Natura 2000 des Usses s’étire le long d’une portion de la rivière des Usses (cf carte). Cette rivière est l’un des rares cours d’eau de Haute-Savoie à conserver une dynamique assez naturelle, en raison de la faible présence d’aménagements. Seule la route départementale encadre partiellement la rivière.
D’autre part, la rivère des Usses a un régime hydrologique pluvial à tendance torrentielle, avec des crues soudaines entre septembre et mars, et un niveau d’eau très bas en été, de juillet à septembre. Les sols ont une faible capacité de stockage d’eau du fait de la géologie karstique et donc perméable.
Les zones humides présentes sur le site ont donc un rôle primordial dans le soutien d’étiage soit quand le niveau d’eau est au plus bas.
Il s’agit d’un des sites les plus riches de Haute-Savoie en espèces animales et végétales rares. Il compte ainsi pas moins de 17 Espèces d’Intérêt communautaire dont:
Ainsi que 10 Habitats d’Intérêt communautaire : des forêts alluviales, des berges, des rivières, des pelouses sèches, des prairies à molinie, certaines zones humides, ou encore des sources pétrifiantes de tuf
Le site joue également un rôle important de corridor écologique pour le déplacement de la faune. Il permet une connexion entre le massif du Vuache, le Rhône et le plateau du Retord/Grand Colombier, pour des déplacements locaux comme le Castor d’Europe, les insectes ou à plus grande échelle, comme pour le Lynx ou le Cerf élaphe.
Ce sont les espèces considérées comme espèce en danger, vulnérable, rare ou endémique (c’est-à-dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) figurant ou étant susceptibles de figurer dans les directives Européennes « Habitats, Faune, Flore » ou « Oiseaux ».
Marion DE GROOT
Chargée de projet "Gestion de sites et Natura 2000"