massif du bargy

Le Massif du Bargy

Le site Natura 2000 du Massif du Bargy, désigné en 2003, est un espace montagnard très riche en biodiversité, notamment en oiseaux grâce à sa forte variation d’altitude. Il accueille des activités pastorales traditionnelles soutenues par des mesures agro-environnementales pour préserver les milieux ouverts. Des loisirs de pleine nature y sont aussi pratiqués, ce qui nécessite de coordonner les usages pour protéger la faune et les habitats. Le massif est classé sous les deux directives européennes : Habitats-Faune-Flore et Oiseaux.

Depuis 2024, l’animation de ce site Natura 2000 est assurée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Asters-CEN74 dans le cadre d’une convention de coopération entre pouvoirs adjudicateurs. Cette animation fait l’objet d’un financement annuel de la Région et a reçu un soutien de l’Union européenne en 2024 via les fonds FEADER.

Description du site

Le site Natura 2000 du Massif du Bargy, du nom du massif montagneux qui le compose est situé au cœur de la Haute Savoie. Il s’étend sur une surface de 3 847 hectares répartis sur 8 communes (Bonneville, Brison, Glières-Val-de-Borne, Le Grand Bornand, Le Reposoir, Marnaz, Mont-Saxonnex, Scionzier)

Ce site s’étage entre 810 m et 2 438 m d’altitude. Trois étages de végétation y sont présents, de l’étage montagnard à l’étage alpin en regroupant des formations spécialisées comme les falaises et les zones humides. Le site se distingue par de nombreux habitats forestiers constitués de forêts d’épicéas mais également de hêtraies-pessières. En prenant de l’altitude, la forêt cède la place aux landes et aux prairies et pelouses subalpines et alpines.

Richesses naturelles du site

Le massif du Bargy a été le premier site de réintroduction du Gypaète barbu en milieu naturel. Un premier couple est devenu «célèbre» pour avoir été le premier à se reproduire en pleine nature. Entre 1995 et 2025, deux couples sont présents sur site et ont produit 25 jeunes à l’envol. Afin d’assurer leur tranquillité lors de la reproduction, un Plan National d’Action Gypaète a été établi, en découle, la mise en place de Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).

On y retrouve la présence exceptionnelle de 25 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire (le Tétras-lyre, le Lagopède alpin, la Perdrix bartavelle, le Crave à bec rouge, la Pie grièche écorcheur ainsi que de nombreux rapaces : Vautour fauve, Aigle royal, Faucon pèlerin). On recense aussi :

  • 24 habitats d’intérêt communautaire couvrant 85% de la surface du site
  • 42 espèces végétales d’intérêt communautaire : dont le sabot de Vénus et le Chardon bleu
  • 1 papillon d’intérêt communautaire : le Damier de la Succise

Espèce d’intérêt communautaire

Ce sont les espèces considérées comme espèce en danger, vulnérable, rare ou endémique (c’est-à-dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) figurant ou étant susceptibles de figurer dans les directives Européennes «Habitats, Faune, Flore» ou «Oiseaux».

Actions de conservation

  • Amélioration des connaissances, notamment sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire (suivi du Sabot de Vénus, suivi du Chardon bleu, suivi des mares à rubanier, suivi du Gypaète barbu, etc).
  • Sensibilisation à destination des usagers, du grand public et des scolaires
  • Ateliers de concertation avec les pratiquants des sports de nature pour les sensibiliser aux enjeux écologique du site (réunions, commissions, tournées de maraudage, clips, etc.).
  • Conservation des pelouses subalpines et des zones humides (travaux à vocation écologique) en lien avec l’activité pastorale et les activités de loisirs
  • Accompagnement des pratiques pastorales en lien avec le changement climatique. Les surfaces pastorales représentent 43 % de la surface du site Natura 2000.

Référent de l'animation du site