Pierrick Cochard
Chargé de missions "Gestion de sites et Natura 2000"
Désigné en 2006, le site Natura 2000 de la Vallée de l’Arve se situe sur le bassin versant de l’Arve, qui traverse le département de la Haute-Savoie d’est en ouest. Les milieux composant ce site s’inscrivent dans la moyenne et la basse vallée et portent sur des espaces naturels de bords de cours d’eau. Le site est constitué de plusieurs entités discontinues qui incluent, en leur sein, 22 km de linéaire d’Arve.
L’Arve est le moteur de la biodiversité du site. Ses crues et son cheminement créent des milieux alluviaux à forte valeur environnementale, spécifiques aux rivières alpines. Durant de nombreuses années, l’Arve a subi une restriction important de la largeur de son lit par endiguements et enfoncement de son cours suite aux extractions de granulats.
Depuis 2025, Asters-CEN74 assure l’animation de ce site Natura 2000 au côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui apporte son soutien financier dans le cadre d’une convention de coopération.

Le site de la Vallée de l’Arve s’étend sur une superficie de 757 hectares entre 393 et 473 mètres d’altitude, répartis sur 15 communes, de la confluence Arve/Giffre à la frontière Suisse.
L’activité humaine de la vallée a laissé sur le site des héritages anthropiques à la valeur plus ou moins lourde. Certains des anciens plans d’eau artificiels en bordure de l’Arve (issus de l’extraction de matériaux) se sont, au fil du temps, renaturalisées.
Ces ballastières sont aujourd’hui des milieux intéressants pour de nombreuses espèces et habitats d’intérêt communautaire qui trouvent dans ces milieux nés de la main de l’homme, des alternatives aux nombreux milieux humides aujourd’hui disparus sur le reste du territoire.
Le site Natura 2000 de la Vallée de l’Arve tire sa richesse écologique de la rivière à caractère torrentiel, qui crée une grande diversité d’habitats. On y recense 13 habitats et 14 espèces d’intérêt communautaire.
Il comprend quatre grands types d’habitats :
Ce sont les espèces considérées comme espèce en danger, vulnérable, rare ou endémique (c’est-à-dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) figurant ou étant susceptibles de figurer dans les directives Européennes « Habitats, Faune, Flore » ou « Oiseaux ».
Pierrick Cochard
Chargé de missions "Gestion de sites et Natura 2000"