Garantir la protection et la gestion des milieux naturels grâce à la maîtrise du foncier est l’un des objectifs fondamentaux d’Asters-CEN74.
Préserver les milieux naturels par l’acquisition foncière en Haute-Savoie
L’acquisition foncière consiste pour un conservatoire d’espaces naturels à devenir propriétaire d’un terrain dans le but de le protéger durablement pour ses qualités écologiques, paysagères, ou patrimoniales. L’acquisition garantit la protection et la gestion du site dans le temps.
La Haute-Savoie fait face à une importante pression foncière, liée à la forte attractivité du territoire et à ses contraintes géographiques. Chaque jour, un hectare de sol agricole ou naturel est consommé. Il en résulte une importante perturbation des dynamiques écologiques, une mutation profonde des paysages et la perte progressive des services écosystémiques liés à ces milieux.
Pourquoi le CEN achète du terrain?
- Pour mettre en œuvre une gestion écologique sans dépendre d’un tiers.
- Pour assurer un contrôle total sur l’usage du sol.
- Pour éviter des menaces comme l’urbanisation, l’agriculture intensive, ou des pratiques néfastes.
- Pour protéger un site à long terme, même en cas de changement de politiques locales.
Une synergie est trouvée avec des opérateurs fonciers importants, comme la SAFER Auvergne-Rhône-Alpes ou le Conservatoire du littoral.
Les acquisitions sont souvent priorisées via des plans de gestion, des inventaires naturalistes ou des projets comme Natura 2000.
Les acquisitions sont réalisées grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse ainsi que de l’Etat via « Fonds vert – France nation verte ».

SYLVAE
LE RESEAU DES VEILLES FORêTS DES CEN
Le projet Sylvae, porté par les Conservatoires d’espaces naturels (CEN), vise à acquérir des parcelles forestières pour les laisser en libre évolution, sans aucune intervention humaine (ni coupe ni gestion). L’objectif est de permettre aux forêts de suivre leur cycle naturel complet (croissance, maturité, vieillissement, mort et régénération), souvent sur plusieurs siècles.

Les parcelles visées sont : des forêts anciennes, des vieilles forêts, des forêts récentes présentant une forte valeur écologique. Le but est la préservation durable de la biodiversité.
Et après l’acquisition foncière?
Une fois propriétaire, le conservatoire :
- Met en place une gestion écologique (souvent en partenariat avec des acteurs locaux),
- Suit l’évolution du milieu naturel,
- Veille à la préservation du site.
Ainsi, Asters-CEN74 est devenu propriétaire d’une trentaine de sites (267 ha). Ces propriétés présentent un panorama des milieux naturels les plus remarquables ou sensibles du département.
