Activités sportives et sensibilité de la faune

-A A +A
Version PDFVersion PDF

Les pratiques sportives hivernales (ski de randonnée et raquettes) connaissent un essor considérable. Or, l’hiver est une période sensible pour la faune sauvage. Evaluer ces impacts et apporter des solutions, telle est la mission du Conservatoire d'espaces naturels.

Le Conservatoire d'espaces naturels (74) s’attache à mieux encadrer les pratiques sportives en espaces naturels protégés afin de préserver les milieux et les espèces emblématiques de nos montagnes. Pour cela la fréquentation des sites est évaluée, des données naturalistes scientifiques sont relevées. Ces indicateurs permettent de mieux localiser des zones de quiétudes de la faune au regard des pratiques, des itinéraires et de la fréquentation dans les réserves naturelles.

Des actions définies en concertation

Des groupes de travail aux Contamines-Montjoie et aux Aiguilles Rouges rassemblent l’ensemble des acteurs des territoires concernés (communes, communauté de communes, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, moniteurs de skis, clubs alpins, domaine skiable, magasins de sports, chasseurs, propriétaires fonciers, gardiens de refuge, associations de protection de l’environnement) pour définir, ensemble des actions adaptées.

C'est dans les grands espaces de montagne que vivent certains grands rapaces (Gypaète barbu, Aigle royal) et galliformes de montagne (Tétras-Lyre, Lagopède alpin). C'est aussi là que se trouvent de nombreux domaines skiables qui peuvent avoir des impacts sur la vie de ces oiseaux : dégradation des habitats naturels, mortalité par percussion sur les câbles, dérangement etc...

Dans ce contexte, le projet BirdSki porté par le Parc national de la Vanoise et ses partenaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) et l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), vise à construire un partenariat entre des domaines skiables volontaires et des gestionnaires d’espaces protégés pour mieux comprendre la vie des oiseaux de montagne; identifier les mesures de gestion adaptées les évaluer et étendre les mesures qui fonctionnent bien à l'ensemble des domaines skiables.

C'est dans ce contexte que le cahier technique "Avifaune et domaines skiables : partager l'espace" a été produit. En 24 pages, l'ambition de ce cahier technique est de promouvoir une démarche partenariale qui concilie les enjeux de conservation des oiseaux de montagne et les intérêts socio-économiques des territoires. Il propose des outils concrets pour aider les gestionnaires de domaines skiables, les maîtres d'œuvre, les gestionnaires d’espaces naturels et les décideurs à protéger les oiseaux de montagne.

Les zones de quiétudes

Une zone de quiétude est un espace de tranquillité autour des sites qui hébergent une faune sensible.
La mise en place des zones quiétude permet d’engager un dialogue et une réflexion avec les acteurs locaux afin de concilier usages récréatifs sur le territoire et protection de la faune particulièrement sensible en hiver. Ces zones sont définies en fonction de la sensibilité des espèces, de la topographie des sites d’hivernage tout en prenant en compte les sources avérées et potentielles de dérangements (travaux d’aménagements, fréquentation touristique, sports de nature…). Il faut renoncer à y randonner (à pied, en raquettes à neige ou à ski) pendant les périodes de sensibilité des espèces. Ces zones sont pensées de manière à pouvoir être contournées selon les activités pratiquées sur le territoire. Elles sont étudiées pour limiter le dérangement et permettent ainsi de concilier les activités de loisirs et la préservation de la faune.
De telles zones ont été créées dans les réserves naturelles de Haute-Savoie dans le but de limiter la pénétration des skieurs de randonnée dans un espace propice à l’hivernage des Tétras-lyre. Le respect de ces fanions et de l’espace qu’ils délimitent assure leur tranquillité pour l’hiver.

De nombreux projets de matérialisation de zones de quiétudes et de sensibilisation des pratiquants ont été menés grace au soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie ainsi qu'à France Relance !

 

 

Des exemples d'actions menées

 

Panneaux de sensibilisation sur les règles de bonnes conduites et les itinéraires permettant d’éviter les zones de quiétudes de la faune sauvage.
Sensibilisation sur le terrain : pratiquants, vacanciers, clubs de sport, élus etc.
Information et formation des socio-professionnels de la montagne (moniteurs de ski, guides de haute-montagne, accompagnateurs)
Diffusion d’informations

L'encadrement des manifestations sportives sur les espaces naturels

Plus de 350 manifestations de sports de nature ont lieu chaque année en Haute-Savoie. Parmi celles-ci plus de 10 traversent chaque année les réserves naturelles de Haute-Savoie (trails en majorité). Ces courses peuvent rassembler des centaines voire des milliers de concurrents et engendrer des impacts qui varient en fonction de la date, du nombre de concurrents, de la météo etc.
Certains impacts peuvent être évités ou limités si en amont ils sont identifiés par l’organisateur lors de la concertation avec les acteurs du territoire.

Le Conservatoire accompagne les organisateurs pour définir des actions de prévention ou de limitation des impacts dans le respect de la réglementation liée aux espaces naturels protégés.

Le Guide de l’organisateur de manifestations sportives en espaces naturels – enjeux environnementaux en Haute-Savoie, à destination des organisateurs de manifestations sportives à pour objectif de les accompagner dans la prise en compte de l’environnement et le respect des milieux naturels, de la phase amont de préparation au jour J. Ce guide est composé de fiches pratiques sur les obligations administratives et réglementaires qui lui seront, à minima, imposées selon le type de milieux traversés.

Il existe aussi :
- Des conventions types
- ​Des Tuto balisage

Contact : Christelle BAKHACHE :

Ressources :

     Toutes les vidéos des Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes sur les pratiques sportives outdoor et l'environnement