80 scientifiques de toutes les Alpes étaient réunis ce début de semaine (de lundi 09 à mercredi 11) pour les rencontres de la Zone Atelier Alpes au Manoir de Novel, Pôle d’excellence environnemental à Annecy.
Centré sur les Alpes (bien que des chercheurs de Pyrénées et de Corse étaient présents) ce programme de la Zone Atelier Alpes ambitionne de croiser les disciplines pour mieux appréhender les évolutions en cours des écosystèmes alpins notamment au regard des changements climatiques.
Les chercheurs s’intéressent aux milieux naturels mais aussi aux interactions entre les activités humaines et ces écosystèmes, que ce soit les activités de loisir massivement pratiquées (randonnées, bivouac …) ou les activités professionnelles en montagne (comme le pastoralisme par exemple).
Durant ces 3 jours riches en présentations d’études et de recherche, une table ronde a par exemple traité des lacs comme catalyseurs de la fréquentation en montagne. Une table ronde d’autant plus attendue et plébiscitée que les lacs alpins étaient la thématique phare de ces rencontres 2023.