Cahier technique "Avifaune et domaines skiables : partager l'espace"

-A A +A
Version PDFVersion PDF
C'est dans les grands espaces de montagne que vivent certains grands rapaces (Gypaète barbu, Aigle royal) et galliformes de montagne (Tétras-Lyre, Lagopède alpin). C'est aussi là que se trouvent de nombreux domaines skiables qui peuvent avoir des impacts sur la vie de ces oiseaux : dégradation des habitats naturels, mortalité par percussion sur les câbles, dérangement etc...

Dans ce contexte, le projet BirdSki porté par le Parc national de la Vanoise et ses partenaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) et l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), vise à construire un partenariat entre des domaines skiables volontaires et des gestionnaires d’espaces protégés pour mieux comprendre la vie des oiseaux de montagne; identifier les mesures de gestion adaptées les évaluer et étendre les mesures qui fonctionnent bien à l'ensemble des domaines skiables. 

C'est dans ce contexte que le cahier technique "Avifaune et domaines skiables : partager l'espace" a été produit. EN 24 pages, l'ambition de ce cahier technique est de promouvoir une démarche partenariale qui concilie les enjeux de conservation des oiseaux de montagne et les intérêts socio-économiques des territoires. Il propose des outils concrets pour aider les gestionnaires de domaines skiables, les maîtres d'œuvre, les gestionnaires d’espaces naturels et les décideurs à protéger les oiseaux de montagne.

 

Consulter le cahier technique