24eme Mémorial Danilo Ré

-A A +A
Version PDFVersion PDF
Le 24eme Mémorial Danilo Ré s’est déroulé aux Contamines-Montjoie (France, Haute-Savoie) du 24 au 28 janvier dans le cadre des 40 ans de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Des gardes des espaces protégés de tout l’Arc Alpin, mais aussi tous les personnels sont venus d’Autriche, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, de Slovénie et même de Slovaquie pour se mesurer lors de 4 épreuves sportives : montée sèche, slalom géant, tir, ski nordique. Plus de 50 équipes ont participé aux épreuves cette année, un record pour le Mémorial Danilo Re.

                    

Lors de la cérémonie d’ouverture, François De Rugy, le ministre de la transition écologique et solidaire a adressé un message vidéo aux équipes présentes et exprimé sa gratitude envers tous les agents de terrain européens de l’Arc alpin. « Aujourd’hui aux Contamines-Montjoie sont rassemblés tous les acteurs qui protègent au quotidien la biodiversité alpine. (…) Grâce à vous, à votre implication personnelle et professionnelle, à votre engagement pour cette région des Alpes si majestueuse et si fragile, la conservation de la biodiversité est depuis longtemps au cœur des préoccupations. (…) Cet évènement marque l’entrée dans une année importante pour l’action de la France dans les Alpes puisque nous assumerons à partir d’avril prochain la présidence de la convention alpine. »

Le Ministre n’a pas oublié, dans son discours, de faire un clin d’œil à la réserve naturelle des Contamines-Montjoie qui célèbre cette année ses 40 ans.

Etaient également présents à la cérémonie d'ouverture du 24eme Mémorial Etienne Jacquet, Maire des Contamines-Montjoie et VP de la CC du Pays du Mont-Blanc
Cyril Pellevat - Sénateur- Conseiller Régional de Haute-Savoie,
Xavier Roseren, Député
Thierry Lejeune, Président du CEN74
Markus Reiterer, Secrétaire général de la Convention Alpine
Virginie Dumoulin, Directrice des affaires européennes et internationales au ministère de la transition écologique et solidaire
Peter Oggier, Président d'Alparc
      

En parallèle de la compétition, deux séminaires se sont tenus.

Le premier s’est concentré sur le thème du tourisme durable dans les territoires des Espaces Valléens en présence d'Etienne Jacquet - Maire des Contamines-Montjoie et VP de la CC du Pays du Mont-Blanc, Philippe Matheron - Commissaire de Massif des Alpes, Peter Oggier - Président d'Alparc, Markus Reiterer - Ambassadeur, Secrétaire général de la Convention Alpine, Francis Charpentier - Directeur DDT74, Eric Fournier - VP environnement Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Yann Jaccaz - VP CC du Pays du Mont Blanc.

Le second séminaire a traité de la question du rôle des gardes et des espaces protégés dans la sensibilisation des jeunes à leur environnement alpin.  

 

La victoire des épreuves sportives est revenue au Nationalpark Berchtesgaden (Allemagne, Team 2), suivie de l’équipe mixte du Parco Nazionale Gran Paradiso (Italie) and du Parc National de la Vanoise (France, Team 1). Pour les filles, la victoire revient à Gesäuse National Park (Autriche), suivi de Hohe Tauern-Tyrol National Park (Autriche, Team 2) et à la troisième place Berchtesgaden National Park (Allemagne, Team 1).

Les résultats pour chaque discipline ainsi que les photos sont disponibles sur the Danilo Re Web site and on Facebook.

La 25eme édition of the Memorial Danilo Re se déroulera au National Park Hohe Tauern -Salzburg du 16 au 19 Janvier 2020.