Activités sportives et sensibilité de la faune sauvage en hiver

-A A +A
Version PDFVersion PDF
Les pratiques sportives hivernales ont des incidences sur la survie de la faune sauvage. Depuis plusieurs années, Asters travaille avec l’ensemble des acteurs concernés pour favoriser la conciliation entre préservation de la nature et des espèces et pratiques sportives. Ce travail de concertation est mené dans une optique durable et responsable.

Des groupes de travail ont été constitués afin d’aboutir à des actions adaptées et concertées.

En 2016, deux groupes de travail se sont réunis sur la réserve naturelle des Contamines-Montjoie et celles du massif des Aiguilles Rouges.

Un diagnostic du territoire a été réalisé afin de déterminer les zones sensibles sur la base d’un croisement des itinéraires, de la fréquentation et des zones d’hivernage de la faune sauvage. Ce travail préalable a permis de déterminer des actions de prévention prioritaires à mettre en place : panneaux de sensibilisation, contacts avec les pratiquants, information et formation des professionnels de la montagne.

 

formation trail aster

 

Formation « manifestations sportives et environnement » à destination des organisateurs et bénévoles de la vallée de Chamonix Mont-Blanc.

Discussions autour des incidences des manifestations sportives sur les milieux naturels, ateliers balisage en secteurs sensibles, gestion des déchets.

 

 

Sortie organisée sur le domaine skiable du Brévent en limite des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges à destination des élus et acteurs concernés par les activités sportives hivernales et la sensibilité de la faune sauvage :

discussions pour connaître les attentes et cibler des actions concrètes.

 

 

 

Retrouvez le guide de l’organisateur de manifestations sportives en Haute-Savoie en cliquant ici !

 

 

 

Document(s) à télécharger :