Préserver les forêts matures

-A A +A
Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, en partenariat avec l’INRAE, l’ONF et les collectivités locales (commune des Contamines-Montjoie et Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc), agit pour la préservation des forêts matures dans les réserves naturelles et au-delà.

Les forêts matures (ou vieilles forêts) sont des milieux particulièrement sensibles. Elles témoignent, via la présence d'arbres très âgés et de bois mort, d’un milieu préservé de toute perturbation majeure. De nombreuses espèces animales en dépendent : pics, chouettes de montagne ou encore chauves-souris qui utilisent les fentes et les cavités des tronc des vieux arbres pour nicher ou se reposer. Champignons et insectes se nourrissent du bois mort et recyclent ainsi les nutriments indispensables à la croissance des végétaux.

En accord avec les plans de gestion des réserves naturelles des Contamines-Montjoie et des Aiguilles Rouges, le CEN 74 a mené cet été une étude sur plusieurs sites pour évaluer la maturité des peuplements et définir une gestion forestière adaptée à leur conservation (en lien avec les collectivités et l’ONF). Après avoir défini les enjeux, les équipes ont parcouru les forêts pour y relever les indices de maturité forestière. Les résultats sont actuellement en cours d'analyse, afin de proposer des mesures qui assureront la conservation de ces habitats.

Envie d’en savoir plus ?
Préserver les forêts matures : un réseau d’îlots de sénescence dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie

Crédit photo : Geoffrey Garcel, Teddy Bracard