Un partenariat sur 25 ans pour favoriser la biodiversité dans le bois des Allongets à Juvigny

-A A +A
Version PDFVersion PDF
Dans le cadre des travaux de construction du poste électrique de Juvigny (Haute-Savoie) qui viendra sécuriser l’alimentation électrique d’Annemasse à horizon 2020, RTE, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters), l’Office national des Forêts (ONF) et le maire de Juvigny signent une convention de partenariat pour réaliser des aménagements en faveur de la biodiversité.

En compensation de la construction du poste de Juvigny et de ses impacts environnementaux, plusieurs travaux d’aménagements en faveur de la biodiversité vont être réalisés d’ici 2020. Un réseau de mares sera créé pour offrir de nouveaux habitats aux espèces protégées présentes sur le site, comme le crapaud sonneur à ventre jaune ou le triton palmé ; et des lisières favorables à de nombreuses espèces comme la couleuvre d’esculape, le muscardin… seront également créées.
Ces aménagements permettront de renforcer la fonctionnalité de corridors écologiques que jouent les emprises des lignes électriques.
« Préserver les connexions entre des réservoirs de biodiversité et offrir aux espèces des conditions favorables à leur déplacement, c’est ce à quoi travaille le Conservatoire d’espaces naturels en lien avec ses partenaires comme RTE ». Thierry Lejeune, Président du CEN 74.
En parallèle et avec l’appui de l’ONF, RTE mettra en place une gestion naturelle de ces boisements qui permettra d’assurer la pérennité du bois des Allongets sur la commune de Juvigny.
Ce partenariat d’une durée de 25 ans donne l’occasion à RTE et au CEN d’affirmer leur volonté de contribuer à l’amélioration de la biodiversité de ces espaces. Les bénéfices de ces aménagements seront évalués régulièrement par le CEN.
Les travaux du poste électrique commenceront au deuxième trimestre 2019. Ils s’inscriront dans une démarche « éco-chantier » avec une valorisation locale des déchets, et l’entretien du poste se fera sans utilisation de produit phytosanitaire.