Le Gypaète en Haute-Savoie

-A A +A
Version PDFVersion PDF
Le Conservatoire d'espaces naturels gère l'unique centre d'élevage de Gypaète barbu en France.

Ce centre a été reconstruit en 2017 et équipé de Webcam qui permettent de voir les oiseaux :

Pour visionner la volière en temps réel :
https://www.youtube.com/

Des nouvelles fraîches des Gypaètes Barbus de Haute-savoie (été 2019)

Cet été 5 couples ont parcouru le territoire du département :

- A Passy, les deux adultes présents tous l'hiver et le printemps n'ont pas eu de poussins. Un des nids rechargé par ce couple il y a 3 ans a été occupé par des aigles royaux qui ont donné naissance à deux aiglons.

- Aravis Nord : le couple de Magland s'est reproduit avec succès. Le poussin préalablement bagué et équipé d'un GPS, s'est envolé le 27 juin .

- Sixt-Fer-à-Cheval : après plusieurs années d'échecs, le couple de Sixt a produit un poussin qui s'est envolé le 08 juillet. Il a été baptisé par le Conseil municipal SIXT-BUET. Il a également été équipé de bagues et de GPS avant son envol.

- Bargy Nord : Ce jeune couple avait produit les deux dernières années deux poussins présentant des problèmes de plumages et ne pouvant pas voler. Cette année, c'est un plaisir de voir un poussin à l'envol avec toutes ses capacités. Il a été baptisé FLYSCH par le Conseil scientifique des Réserves naturelles de Haute-Savoie lors d'une sortie de terrain sur site.

- Bargy Sud : le trio présent sur la commune du Reposoir a produit un nouveau poussin baptisé PIERRO en l'honneur de Pierre Naville figure emblématique du parapente qui est tristement décédé lors d’un accident de parapente l'hiver dernier. Pour favoriser la cohabitation entre les pratiquants du vol libre et le Gypaète barbu, un clip de sensibilisation a était réalisé. Ce clip incite les parapentistes à adopter les bons comportements, à l'instar de Pierre Naville, intervenant principal du clip https://youtu.be/Kxbn_wHcS30