Grands lacs Alpins

-A A +A
Version PDFVersion PDF
À l’échelle du massif alpin, les lacs constituent une ressource écologique, économique et sociale stratégique, dont la durabilité résultera d’actions intégrées et concertées.

Journée technique "ACCUEILLIR ET PROTEGER"
Mercredi 18 septembre 2019
Doussard (Haute-Savoie)

Comment concilier fréquentation touristique et préservation d’un site naturel ?  
Parce qu’il n’existe ni réponse tout faite, ni recette miracle, cette journée technique propose de découvrir et partager des pratiques et des stratégies liées pour concilier accueil du public et protection d’un espace naturel.
Au programme, des témoignages, des échanges et des exemples concrets pour nourrir les ateliers de réflexions collectives et de co-construction.
L’objectif ? Que chaque participant reparte avec de la matière, et des pistes de solution à redéployer et expérimenter sur son territoire.
Pour que cette journée soit active et productive, des éléments préparatoires seront envoyés 10 jours avant la journée technique.
Journée gratuite (sauf hébergement et transport), animée par le CEN74 - Asters et le Réseau Empreintes.

Colloque  "GRANDS LACS ALPINS, ATTRACTIFS PAR NATURE"
Jeudi 19 septembre 2019
Centre des congrès Le Manège - Chambéry (Savoie)

Journée ouverte à tous et gratuite animée par Arnaud Guérin, scientifique, photographe, voyageur et auteur. Spécialiste des volcans, du littoral et des questions environnementales, ses recherches et voyages l’ont conduit à parcourir la planète avec la volonté de jouer le rôle de passeur entre le monde de la science et le grand public

Formation "PAYSAGES et INTERPRETATION"
du 15 au 17 octobre 2019

au Salève, Yvoire et Thonon-les-Bains (74)
Formation à destination des animateurs / éducateurs à l’environnement, éco-interprètes, enseignants, responsables pédagogiques

L’interprétation du patrimoine se décline selon différentes pratiques issues des grands principes fondateurs de ce concept nord-américain. Cette (co)formation propose une lecture attentive des approches et outils utilisés en interprétation. C'est aussi un moment d’échange et d’expression des points de vue et des représentations autour de trois axes : thématiques, approches et mise en pratique.
La notion de « paysage » sera abordée et, en particulier les paysages du lac Léman.