Enquête participative

-A A +A
Enquête participative Mollusques, Punaises et Araignées - Mars à Novembre 2021 Sortez de votre coquille, prenez-les en photo! Cette année le Cen Haute-Savoie s’associe au Cen Savoie afin d’agrandir la zone d’étude et d’augmenter le nombre d’observations sur ces espèces ! Comment et pourquoi participer ? On vous dit tout !

Les Invertébrés, grosse majorité de notre biodiversité !


Bien qu’exclus du star-system (hormis les papillons et libellules), les invertébrés sont en train de démontrer « par défaut » à quel point ils sont une clé de voûte de notre biodiversité. En termes de quantité, en tant que proies de ces oiseaux qui disparaissent et en termes de patrimoine naturel, avec les milliers d’espèces présentes dont de nombreuses sont très rares voire en passe de disparaître.

Les Conservatoires d’espaces naturels et les invertébrés


Les Conservatoires d’espaces naturels des deux Savoie oeuvrent depuis plus 30 ans à la préservation et la prise en compte de notre patrimoine naturel. Nos actions reposant sur une connaissance aussi complète que possible de notre patrimoine faune-flore, notamment les invertébrés (constituant la grosse majorité des espèces), il a décidé d’élaborer une base de données sur les Mollusques, Punaises et Araignées, groupes d’espèces particulièrement mal connus et, de plus, mal aimés. Le naturaliste le plus aguerri n’aura jamais la capacité des milliers d’yeux qui sillonnent toute l’année les jardins, vallées et sommets des Savoie ! Stimuler, former et capitaliser cette force de frappe est le défi que nous souhaitons relever...

Vous ne connaissez pas l’identité de l’espèce ? Pas de problème ! Trois outils pour participer :


• En téléchargeant l’application iNaturalist ou grace au site : www.inaturalist.org
• Grâce à l’application INPN-Espèces proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle.
• 3ème moyen : envoyez nous vos photos par mail !
Merci de préciser date, commune, lieu-dit et altitude. Vous pouvez également nous poser vos questions.


Ces trois outils convergeront vers une base de données, permettant aux Conservatoires de travailler à un atlas de répartition. Une synthèse des resultats de l’enquête sera communiquée en fin d’année.

Télécharger l'affiche de l'enquête participative mollusques, araignées et punaises