40 ans de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie

-A A +A
Version PDFVersion PDF
Pour la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, 2019 est une année charnière. Le 40e anniversaire de cet espace protégé sera l’occasion de célébrer le travail de tous les acteurs engagés pour la protection de cet environnement, et pour son développement mesuré, en respect de la faune et de la flore.

Empreinte d’une nature exceptionnelle, et débordante d’espèces animales et végétales, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie est une véritable pépite nichée dans un écrin alpin au caractère unique. Ces dernières années illustrent parfaitement la réussite de la réserve à s’affirmer comme fer de lance en matière de conservation et de découverte de son patrimoine naturel.
C’est grâce à des missions de protection, de sensibilisation et de recherche que la réserve assure depuis 1979 un juste équilibre entre le développement d’une zone habitée, l’utilisation du domaine skiable et une qualité environnementale unique.
De nombreux temps forts viendront ponctuer cette année avec, dès janvier, la Rencontre Internationale des Espaces Protégés Alpins. Elle s'est déroulée en présence des représentants de 8 pays alpins pour des échanges en faveur d’un même objectif : protéger les Alpes.
Les efforts de tous au sein des réserves naturelles permettent aujourd’hui à l’ensemble des acteurs engagés d’envisager l’avenir avec sérénité.